Les projets multiplateformes canadiens pour enfants et jeunes brillent au MIPJunior 2013

Cannes, le 6 octobre 2013 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a présenté aujourd’hui des séries, des jeux, des logiciels et des applications mobiles transmédias à la fine pointe de l’innovation produites spécialement pour les enfants et les jeunes. Les œuvres canadiennes ont été présentées par le FMC et Téléfilm Canada pour mettre en lumière le contenu et le talent du pays au MIPCOM 2013.

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, a présenté une projection spéciale de sept œuvres extraordinaires très différentes, représentatives de l’industrie canadienne du contenu créatif adapté à l’écran ciblant le marché des jeunes.

Seulement l’année dernière, le FMC a engagé un total de 60,5 millions de dollars attribués à 82 projets ciblant le marché des enfants et des jeunes, présentés à la télévision ou développés pour les plateformes numériques, ce qui représente 18,7 % du soutien du FMC destiné à l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques.

Une sélection de productions canadiennes multiplateformes pour enfants et jeunes de premier plan

  1. Les Jumelles, produite par Balestra, est une série jeunesse s’adressant aux 9-12 ans. Deux équipes de jeunes âgés de 13 à 15 ans s’affrontent dans une chasse au trésor palpitante qui leur permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et la géographie d’une collectivité francophone en Ontario.
  2. In Real Life, In Real Life, produite par Apartment 11 (TV) et Secret Location (MN), est une émission télévisée qui met en vedette des concurrents de 12 à 14 ans qui occupent des emplois extrêmes d’adultes, notamment piloter des avions et effectuer des chirurgies. En jouant en ligne ou sur iPhone, iPod Touch et iPad, les spectateurs votent pour diriger le scénario d’un webisode final.
  3. Shuyan the Kung Fu Princess, produite par Mark Animation, est une histoire multiplateforme mettant en vedette Shuyan, une aimable princesse chinoise au tempérament explosif. Prise au piège dans un pays étranger, elle doit obtenir l’acceptation d’un sage maître et découvrir l’essence d’un véritable kung-fu pour rentrer chez elle.
  4. The Next Step, produite par Temple Street Productions (TV) et Secret Location (MN) suit un groupe de danseurs d’élite qui fréquentent le Next Step Dance Studio. L’équipe s’entraîne, répète et se détend ensemble dans le cadre d’un ordre social bien établi dirigé par l’étoile Emily et les E-Girls, qui dirigent le studio.
  5. Fée Éric (Fairy Éric), produite par LP8 Média, présente l’histoire de Béatrice, qui voit débarquer dans sa vie la chose la plus improbable du monde : Éric, « un fée marrain » ! Même si Béatrice trouve ça vraiment pratique d’avoir un ami magique, elle découvre rapidement que son fée n’est pas le plus doué.
  6. Tiny Brains, produite par Spearhead Games, est un casse-tête d’action complètement dingue qui se joue en coopération, dans lequel les joueurs sont des rongeurs génétiquement modifiés essayant d’échapper aux tests d’un abominable scientifique fou. Afin de surmonter les obstacles que le scientifique diabolique met sur leur parcours, les joueurs devront travailler ensemble et combiner leurs pouvoirs !
  7. Bramble Berry Tales, produite par Rival Schools, raconte l’histoire de la malicieuse Lily. Lorsque celle-ci se glisse discrètement hors de son lit, son Mooshum lui raconte une histoire « édifiante » pleine de surprises qui n’augurent rien de bon. L’auditoire accompagnera Lily et Thomas dans une nouvelle aventure fondée sur les traditions orales du Sásq’et (Sasquatch).

Toutes ces œuvres peuvent être visionnées à canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

Partenaires canadiens au MIPCOM
La promotion du contenu canadien au MIPCOM 2013 — notamment une présentation de projets multiplateformes, un panel, des activités de réseautage ainsi que des stratégies de communication et de marketing — a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de nombreux partenaires : la Commission canadienne du tourisme, Entertainment One, PricewaterhouseCoopers, Rogers Broadcasting, la Guilde canadienne des réalisateurs et l’Association canadienne de la production médiatique ainsi que plusieurs organismes de financement provinciaux.

Pour de plus amples renseignements, visitez le microsite du MIPCOM : www.canada-mipcom2013.ca.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

Canadaalecran.ca est un site conçu par le FMC pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.