Soutien à l’industrie audiovisuelle autochtone du Canada et à son développement

Toronto, le 23 janvier 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui les résultats d’un processus participatif multilatéral ayant pour but de mettre au point une stratégie visant à mieux soutenir le secteur audiovisuel autochtone du Canada. Des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs autochtones ainsi que des télédiffuseurs, des bailleurs de fonds et organismes de formation ont participé à ce processus mené au cours des derniers mois. Veuillez cliquer ici pour consulter le rapport complet et ici pour en lire les principales recommandations (documents en anglais).

Dans le cadre de ce processus participatif, la consultante Marcia Nickerson a mené de nombreuses entrevues téléphoniques et a tenu des groupes de discussion en personne avec des auteurs, des créateurs et des producteurs autochtones en vue de cerner les succès, les difficultés et les lacunes de l’industrie. Des groupes de discussion avec des représentants d’entreprises de radiodiffusion, des distributeurs, des organismes de financement et des établissements de formation canadiens ont également été organisés en vue de discuter des problèmes et des possibilités de travailler ensemble pour mieux soutenir l’industrie audiovisuelle autochtone, notamment le cinéma, la télévision et la production numérique. Une revue de la documentation pertinente a également été réalisée pour soutenir ces travaux.

« Nous sommes déterminés à aborder les problèmes auxquels se bute la communauté créative autochtone dans le secteur audiovisuel du Canada. Le processus multilatéral visait à trouver des idées et des solutions sur la façon dont nous pouvons travailler en collaboration et envisager une démarche différente pour soutenir une industrie audiovisuelle autochtone à succès, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Ce processus permettra la mise au point d’une stratégie globale en vue d’établir une industrie audiovisuelle autochtone indépendante au Canada. »

Cette stratégie vise notamment à : atteindre l’équité pour les créateurs et les producteurs autochtones dans l’industrie; veiller à ce que ce soient des Autochtones canadiens qui racontent les histoires des peuples autochtones, en tant que gardiens de leurs récits; satisfaire les objectifs de télédiffusion fédéraux et les engagements des Nations Unies; accroître la sensibilisation envers les réalités autochtones; et outiller les Autochtones afin qu’ils se chargent de leurs propres reproduction, dialogues et processus culturels.

Le processus de participation a réitéré que les narrateurs audiovisuels autochtones sont confrontés à un certain nombre d’obstacles systémiques à ce que leurs histoires soient produites et regardées, notamment : des règles du jeu inégales; un financement fragmenté et inadéquat; des difficultés à avoir accès à la distribution; des problèmes liés à la production, y compris le financement, la capacité, la diversité des langues autochtones, les coûts liés aux déplacements dans les localités rurales, éloignées et nordiques; le manque de représentation autochtone dans les postes de pouvoir; et l’absence de perfectionnement professionnel et de renforcement des capacités.

La stratégie comprend des mesures provisoires qu’un certain nombre d’intervenants peuvent commencer à mettre en œuvre à court terme ainsi que des solutions possibles qui prendront davantage de temps. Certaines recommandations visent des entités précises, mais d’autres pourraient être implantées avec différents partenaires.

La priorité absolue ayant découlé de ces travaux est la mise sur pied d’un bureau des productions audiovisuelles autochtones fondé sur le modèle du service de contenu autochtone de Screen Australia. Des discussions ont déjà été amorcées entre des participants aux travaux en vue de déterminer s’il est possible de mener des activités de collaboration afin de concrétiser le tout.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

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André Ferreira
Chef des communications
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