EAVE et le FMC lancent un rapport sur les pratiques inclusives en production
Toronto, le 5 septembre 2025 — European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) et le Fonds des médias du Canada (FMC) ont annoncé aujourd’hui le lancement au Canada du Rapport Think Tank EAVE Impact 2025 : Mettre en place des coproductions inclusives, un nouveau cadre audacieux qui vise à transformer les modèles de production internationale par l’équité, la transparence et la souveraineté narrative.
Ce lancement a lieu à l’occasion du Festival international du film de Toronto (TIFF), dans le cadre duquel le rapport sera la vedette d’un panel spécial qui se tiendra le 6 septembre, de 13 h à 14 h, au Glenn Gould Studio B. Intitulé Perspectives: Building Inclusive and Collaborative Productions (Perspectives : Établir des productions inclusives et collaboratives), le panel regroupera des spécialistes d’ici et d’ailleurs qui discuteront de constats tirés du rapport et de leur application au sein du secteur audiovisuel. Modéré par Tamara Dawit, de Gobez Media, le panel réunit Ama Ampadu (British Film Institute), Jennifer Podemski (Redcloud Studios Inc./Shine Network Institute) et Karen Harnisch (Film Forge).
Élaboré par un groupe de réflexion mondial multipartite coordonné par EAVE en partenariat avec When East Meets West, et soutenu par le FMC, Téléfilm Canada et l’International Emerging Film Talent Association, ce rapport répond au besoin urgent de s’attaquer aux obstacles systémiques dans l’écosystème de la production.
« Les coproductions internationales sont depuis longtemps un outil de collaboration, mais, trop souvent, elles reproduisent des systèmes inéquitables et réduisent au silence les voix qu’elles visent à amplifier, a déclaré Kristina Trapp, directrice générale d’EAVE. Avec ce rapport, nous offrons une critique, mais également une feuille de route aux producteur·trices qui souhaitent contribuer à créer une industrie cinématographique véritablement inclusive et représentative à l’échelle mondiale. Chez EAVE, nous pensons que ce travail est essentiel pour l’avenir de la narration internationale. »
« L’établissement d’une véritable inclusion au sein de l’industrie cinématographique mondiale exige plus que de la bonne volonté; elle nécessite des cadres d’action, a pour sa part déclaré Joy Loewen, vice-présidente, Croissance et inclusion, du FMC. Ce rapport représente une avancée importante, car il propose des principes directeurs et des outils concrets qui permettront de remodeler la façon dont nous collaborons au-delà des frontières, des cultures et des communautés pour donner vie à des histoires. Le FMC est honoré de soutenir ce travail important, et nous remercions nos solides partenariats qui l’ont rendu possible. »
Voici quelques-uns des outils pratiques et des stratégies présentés dans le rapport :
- Création de l’histoire — faire participer les communautés locales dès les premières étapes de la conception narrative et intégrer des consultant·es culturel·les afin de garantir l’authenticité des histoires transfrontalières.
- Financement et contrats — mettre en place des modèles de partage des risques et de récompenses, des pratiques budgétaires transparentes et des modèles de contrats qui protègent les droits des producteur·trices sous-représenté·es.
- Pratiques de production — mettre en place des directives d’inclusion pour le recrutement des équipes, des codes de conduite obligatoires sur les plateaux et des mesures de bien-être, telles que la limitation des heures de travail et l’accès à des services de soutien.
- Post-production — établir des points de contrôle culturels pendant les processus de montage et de création pour préserver la souveraineté narrative des créateur·trices autochtones, afro-descendant·es et racisé·es.
- Distribution et diffusion — coordonner les premières dans les festivals et les fenêtres de diffusion pour offrir une visibilité égale à l’ensemble des partenaires de production, tout en établissant un modèle de partage équitable des revenus entre les territoires.
LIRE LE RAPPORT THINK TANK EAVE 2025
À propos d’EAVE
European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) est l’organisme de formation, de perfectionnement et de réseautage destiné aux producteurs le plus réputé d’Europe. Outre le EAVE Producers Workshop, son programme phare, il met en œuvre une grande variété de programmes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique et au Proche-Orient. Fondé en 1988, EAVE vise à offrir des occasions de formation professionnelle et à rassembler des producteur·trices de différentes régions du monde dans le but de faciliter les relations de coproduction. Le réseau international unique d’EAVE compte plus de 2 900 producteur·trices et décideur·euses de premier plan.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus et d’applications canadiens et autochtones pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de communiquer avec :
EAVE
[email protected]
Fonds des médias du Canada
[email protected]