[VIDÉO] Rencontres au Festival international du film de l’Atlantique (AIFF)

Notre nouvelle série vidéo Gros plan sur l’Atlantique fait un premier arrêt au Festival international du film de l’Atlantique (AIFF), à Halifax. L’animatrice Gaëlle Essoo y rencontre des créateurs et des chefs de file de l’industrie et de leur communauté, qui réfléchissent à ce qui fait de la région atlantique un pôle de production unique, collaboratif et de plus en plus influent.

* Pour afficher les sous-titres en français, appuyez sur l'icône « sous-titre » en bas à droite de la vidéo.

Au cœur du festival se trouve AIFF Partners, un petit marché de coproduction destiné au cinéma et à la télévision. Il met en relation des créateurs et des investisseurs et favorise de nouvelles collaborations internationales. Chrissy King-Lopes, directrice du volet Industrie de l’AIFF, décrit ce qui donne au festival son identité propre : un réseautage convivial, des connexions fructueuses et une hospitalité typiquement maritime.

Nous explorons ensuite l’écosystème atlantique dans son ensemble : Laura Churchill, de PictureNL, discute du secteur de production en plein essor à Terre-Neuve-et-Labrador, porté par l’appui gouvernemental et des succès télévisuels locaux, tandis qu’Erica Meus-Saunders, de l’Atlantic Filmmakers Cooperative, parle de la création de communautés, de formation et de la mise en place d’espaces inclusifs pour les cinéastes émergents.

Nous avons également discuté avec Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (FMC), qui partage sa relation de longue date avec l’AIFF et réaffirme l’engagement du FMC à soutenir les voix de l’Atlantique, ici comme à l’international.

Enfin, la cinéaste Stephanie Joline revient sur le progrès accompli en matière de représentation des femmes et des peuples autochtones, ainsi que sur la fierté et la solidarité qui animent les petites communautés créatives.


CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
Tous les articles de l’auteur