Le FMC et le Fonds Québecor accordent 900 000 $ en aide à l’exportation

Toronto, le 4 mars 2026 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Québecor (FQ) ont annoncé aujourd’hui un investissement de 900 000 $ dans les modèles d’affaires de trois sociétés de production. Les entreprises sélectionnées sont Duo Productions inc., PVP Distribution inc. et La Fête Content & Concept inc. Le FQ contribue 400 000 $ à l’investissement total, tandis que le FMC fournit 500 000 $.

Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d’aide à l’exportation (PAEX) du FQ, en partenariat avec le FMC. Le PAEX soutient les initiatives d’exportation et les efforts de mise en marché de contenus audiovisuels adaptés aux marchés internationaux et aux marchés canadiens à l’extérieur du Québec. 

Le FMC a uni ses forces à celles du FQ en 2017 afin de renforcer le PAEX, lancé en 2014. Depuis sa création, le PAEX a accordé plus de 20,4 M$ en aide à l’exportation. 

À propos du FMC  
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.  

Fonds Québecor  
Le Fonds Québecor a été créé grâce à Vidéotron ltée, qui verse des redevances annuelles de près de 5 millions $ à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne.  

Cet organisme sans but lucratif (OSBL), est un fonds privé qui a pour mission de soutenir le développement, la production, la commercialisation et l’exportation de contenus de qualité, ainsi que l’exploitation de ceux-ci sur différentes plateformes. Pour l’ensemble de ses programmes de financement, le Fonds Québecor a accordé au total près de 144,6 millions $.  

Le conseil d’administration prend toutes les décisions liées au Fonds Québecor, notamment ses orientations, et possède la responsabilité entière et exclusive de ses décisions de financement. La prochaine ronde de financement pour le Programme d’aide à la production cinématographique, aura lieu le mardi 20 janvier 2026, à moins d’un avis exceptionnel publié sur le site Internet. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre connaissance des lignes directrices sur le site Internet du Fonds Québecor à l’adresse www.fondsquebecor.ca.  

Contacts média  

Maxime Ruel  
Chef principal, Communications, Fonds des médias du Canada  
[email protected]  

Serge Thibaudeau  
Président–directeur général, Fonds Québecor  
[email protected]