Équité et inclusion
Fondement
En 2020, le racisme systémique et les autres formes de discrimination qui ont cours dans la société canadienne et dans l’industrie des écrans ont été exposés au grand jour. En raison de la discrimination et d’obstacles structurels, les membres de bon nombre de communautés n’ont pu bénéficier de l’aide du FMC et de celle d’autres organismes de financement ni obtenir et conserver le contrôle et la titularité de leurs œuvres.
Le mandat du FMC, qui vise à favoriser la diversité des voix, sous-tend la responsabilité de soutenir les artistes et les créateurs de groupes sous-représentés, afin de leur permettre de faire entendre leurs voix et de faire connaître leurs histoires et leurs perspectives par la création et l’exploitation de contenu.
Le FMC apportera des changements importants et durables au cours des deux prochaines années pour que des talents d’un vaste éventail de communautés soient en mesure de participer à la création de contenu canadien. Ces changements permettront d’offrir des expériences d’une variété de perspectives et d’attirer des spectateurs qui cherchent de plus en plus des histoires authentiques et captivantes.
L’année 2021-2022 en sera une de transition. Nous tablerons sur notre travail antérieur et sur des initiatives ciblées destinées à des groupes particuliers (femmes, Autochtones, personnes racisées, membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire, etc.), tout en entreprenant des changements axés sur l’apprentissage, le perfectionnement et les activités de diffusion continues auprès d’autres groupes sous-représentés (LGBTQ+, sourds et personnes handicapées).
Objectifs
- Accroître l’accès aux programmes du FMC et réduire les obstacles à l’inclusion dans la nouvelle architecture de programmes;
- Adopter une perspective d’équité et d’inclusion pour éclairer les décisions, les stratégies, les consultations et la conception de programmes du FMC et ainsi apporter des changements structurels profonds et pérennes;
- Mettre en œuvre une méthode de collecte et d’analyse de données pour soutenir la prise de décisions, la recherche de nouveaux mécanismes pour déterminer et récompenser le succès et le suivi des progrès;
- Renforcer les compétences et la composition de l’équipe du FMC en vue de servir les communautés sous-représentées.
Principes
Écoute active et apprentissage: Jusqu’à présent, la planification a été éclairée par des consultations auprès des communautés qui ont permis au FMC d’assurer que les modifications prévues étaient significatives et respectueuses, et qu’elles répondaient bien aux besoins définis par chaque communauté. Cette démarche consultative constituera le fil conducteur des travaux.
Démarche proactive plutôt que réactive: La stratégie permettra au FMC d’adopter une démarche proactive et d’abandonner son ancienne méthode réactive pour répondre aux groupes sous-représentés. Puisque l’équité et l’inclusion constitueront les thèmes prioritaires à l’échelle du FMC, le personnel et la direction seront en mesure de suivre les tendances de l’industrie et d’intervenir tôt en adoptant les mesures qui s’imposent.
Stratégie axée sur les données: Comme le FMC aura une évaluation de référence quant aux personnes et aux organismes qu’il atteint, qu’il finance et qu’il soutient, actuellement et dans l’avenir, il pourra évaluer et améliorer son plan et ses tactiques, ainsi qu’en effectuer le suivi pour témoigner des changements.
Travaux axés sur les résultats: Il est essentiel que les travaux soient axés sur les résultats, ce qui signifie que nous entreprenons des mesures précises en gardant à l’esprit dès le début les réalisations attendues et les résultats mesurables afférents. Cette démarche signifie également que l’on s’appuie sur chacun des changements successifs pour assurer le succès à long terme.
Inclusion à l’interne: Il est essentiel que la culture et l’équipe du FMC (personnel, direction, membres du conseil d’administration, membres des différents jurys, entrepreneurs, fournisseurs, etc.) représentent les valeurs énoncées dans la stratégie.
Ouverture aux affaires: Les communications et les activités de diffusion précises et ciblées destinées aux membres des communautés sous-représentées seront cruciales pour attirer de nouveaux requérants au FMC.
Stratégie axée sur les capacités: Pour faire croître le bassin de requérants provenant de communautés sous-représentées, le FMC devra également soutenir la stabilité des organismes qui représentent ces groupes et soutiennent les créateurs.
Principaux éléments de la stratégie
Exploitation et direction
- Intégrer les principes d’équité et d’inclusion dans tous les domaines de travail de la direction et de l’exploitation du FMC.
- Assurer que la proportion des membres des groupes sous-représentés au sein du personnel et du bassin de fournisseurs est suffisante.
- Embaucher et former le personnel dans le but de soutenir les travaux en matière d’équité et d’inclusion.
Gouvernance
- S’employer à faire augmenter la proportion de membres de groupes sous-représentés au sein du conseil d’administration du FMC.
Communication
- Veiller à l’emploi de la terminologie appropriée et à la forte présence de membres de groupes sous-représentés dans tous les éléments de communication du FMC.
- Nouer davantage de partenariats avec des organismes et des événements qui permettent au FMC d’établir des liens avec les groupes sous-représentés.
Programmes
- Soutenir adéquatement le contenu et les entreprises détenues par des membres des communautés sous-représentées par des initiatives ciblées en 2021-2022 et dans la nouvelle architecture de programmes à partir de 2022-2023.
- Élargir l’accès aux programmes du FMC en incitant les radiodiffuseurs et les plateformes numériques à acquérir les droits de diffusion de projets détenus et créés par des communautés sous-représentées et à soutenir ce contenu.
- Mettre en place des mécanismes pour assurer que le contenu soutenu par le FMC qui porte sur des communautés sous-représentées appartient à ces communautés et que ces dernières en assurent le contrôle créatif.
- Consulter les communautés sous-représentées pour comprendre les difficultés qui leur sont propres et mettre en place des initiatives ciblées, au besoin.
- Offrir du soutien à des activités de développement de l’industrie qui appuient les groupes sous-représentés.
- Soutenir la distribution, la mise en marché, la présentation et les créneaux de vente qui permettent l’accès aux marchés et offrent des possibilités d’exportation et d’exploitation internationale aux créateurs de contenu issus des communautés sous-représentées.
Recherche et données
- Établir une base de référence en recueillant des données non agrégées en matière d’équité et d’inclusion sur les entreprises et les projets financés par le FMC.
- Recueillir des données sur l’auto-identification du personnel et des membres du conseil, y compris l’administrateur des programmes du FMC, pour mesurer l’évolution de la représentativité.
- Travailler avec les partenaires pour établir des normes relatives au respect de la vie privée, à la langue et aux pratiques exemplaires dans la collecte et l’utilisation de données sur l’équité et l’inclusion au sein de l’industrie.
- Explorer de nouveaux systèmes pour suivre les auditoires négligés, ici et à l’étranger.