Rapport sommaire: Profil des bénéficiaires du Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 du FMC – Sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur

Les événements des deux dernières années sensibilisent davantage à la nécessité de contrer les obstacles systémiques et structurels du racisme. De nombreuses entreprises ont pris des mesures pour apporter des changements, y compris la mise en oeuvre de politiques ainsi que la collecte de renseignements visant à établir une compréhension de base des communautés sous-représentées et des problèmes auxquels elles sont confrontées afin de trouver d’éventuels moyens d’y remédier.

Pendant la première moitié de 2020, le gouvernement du Canada a affecté des fonds au soutien des organismes culturels, patrimoniaux et sportifs pendant la crise économique causée par la pandémie de COVID-19 ; 13,3 millions de dollars de ces fonds ont été consacrés aux groupes sous-représentés, notamment aux sociétés médiatiques détenues et dirigées par des personnes noires ou de couleur (PNC). Le programme, appelé Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 du FMC — Allocation pour les sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur, a été réalisé par l’entremise du Fonds des médias du Canada (FMC).

Le FMC, dans le cadre de l’Allocation pour les sociétés détenues par des PNC, a mené une collecte de données et de renseignements détaillés, la première en son genre, auprès de ses bénéficiaires de financement. Le FMC a mandaté Ipsos pour recueillir des données auprès des bénéficiaires de financement au moyen d’un questionnaire en ligne. Ce questionnaire visait à recueillir des renseignements sur le plan individuel et sur l’entreprise afin de mieux comprendre le profil et la situation actuelle des sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur au sein des industries de l’écran du Canada.

Le résultat de cet effort de recherche est un profil détaillé des sociétés médiatiques détenues et dirigées par des personnes noires ou de couleur. Cliquez sur «Télécharger ce rapport» pour le consulter.

Télécharger ce rapport