Les 5 articles les plus lus en 2023 sur Futur et Médias

2023 – une année remplie de promesses de transformations profondes pour l'industrie des écrans! Entre l'adoption du projet de loi C-11 et la redéfinition du contenu canadien à l'horizon, les bouleversements et questionnements provoqués par des outils d'intelligence artificielle toujours plus précis et performants et les actions concrètes en faveur d'une meilleure représentation de toute la diversité canadienne dans nos histoires, voici les récits qui ont particulièrement retenu votre attention cette année, en ordre chronologique!

JUIN

ENVERS ET REVERS DE LA COCRÉATION HUMAIN-MACHINE

Grâce aux développements spectaculaires des techniques d’apprentissage automatique, la machine est désormais capable de “créer”. Des capacités nouvelles lui permettent de s’approprier du contenu dans son propre langage, de prendre des décisions (relatives), de s’adapter à son environnement et de générer de nouvelles informations. Il n’est pas peu dire que ces systèmes computationnels, quasi-autonomes, bouleversent et préoccupent, notamment dans les domaines de l'art et de la créativité, où se posent notamment des questions de droits d'auteur et d'autres enjeux éthiques. Pour en savoir plus grâce à cet article signé Marie-Odile Duchesneau, c'est ici!

SEPTEMBRE

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE POUR NATYF TV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé le 31 août que la chaîne de télévision francophone Natyf TV, qui fait la part belle à la diversité multiculturelle, sera ajoutée au forfait de base de télévision au Québec, au terme d’une attente de plusieurs mois, rythmés par une pétition qui a réuni 8236 signatures en faveur de l’obtention d’une licence pour la chaîne et plus de 6000 commentaires soumis au CRTC. Pour le compte-rendu de la grande soirée de célébration qui a fait suite à cette importante nouvelle, c'est par ici.

OCTOBRE

MOTEUR, ACTION, INCLUSION S2E1: SHYAM VALERA ET KASHIF PASTA

La deuxième saison de Moteur, action, inclusion, série vidéo exclusivement produite et réalisée par Futur et Médias a raflé trois places sur le podium des contenus les plus consultés cette année, à commencer par l'entrevue avec le duo d'amis d'enfance originaires de Surrey, en Colombie britannique, Shyam Valera et Kashif Pasta, créateurs et producteurs à la tête de Dunya Media. Retrouvez cette conversation passionnante sur les plateaux de tournage inclusifs, et les histoires racontées par des immigrants de deuxième génération ici.

NOVEMBRE

MOTEUR, ACTION, INCLUSION S2E4: HENRI PARDO ET ÉRIC IDRISS-KANAGO

Un autre duo a captivé votre attention au sein de la série Moteur, action, inclusion: le tandem producteur-réalisateur formé par Éric Idriss-Kanago et Henri Pardo. Ils ont notamment travaillé ensemble sur Afro Canada, série documentaire portant sur 400 ans d’Histoire des Afro-Canadiens, aventure créative et communautaire qui a posé les jalons de leur collaboration et confirmé leur volonté de transformer le visage de l’industrie. Pour voir ou revoir cette entrevue où il est question du succès de leur long-métrage Kanaval et de l'importance du communautarisme afro, c'est par ici.

MOTEUR, ACTION, INCLUSION S2E5: BAHIJA ESSOUSSI GAGNON ET SAMUEL GAGNON

Pour fermer le bal des contenus les plus consultés en 2023, voici le dernier épisode de la saison de MAI, avec la productrice Bahija Essoussi-Gagnon et son mari, aussi producteur, Samuel Gagnon. Objectif 9, leur boîte de production, met en lumière de nombreuses histoires issues d’une multitude de voix. Bahija a par ailleurs cofondé N.A.W.A.L., un laboratoire de soutien pour les artisans des écrans originaires de l’Afrique du nord et de l’Asie de l'ouest. Pour en apprendre davantage, rendez-vous ici.


Gaëlle Essoo
Gaëlle Essoo travaille pour le Fonds des Médias du Canada en tant que rédactrice en chef de la plateforme éditoriale Futur et Médias. Elle est aussi chargée de projets pour l'équipe Croissance & Inclusion. Avant de joindre le FMC, elle travaillait pour la chaîne d’information internationale France 24 en tant que cheffe d’édition pour les programmes consacrés aux droits des femmes à travers le monde. Elle a également été conseillère de presse pour l’Ambassade de France au Canada.
En savoir plus