Balado Futur et médias – De physique à numérique en cinq jours: comment le FIFA a migré vers le Web en un temps record
Écoutez Futur et médias sur
12 mars 2020, 12h30: le gouvernement du Québec demande à tous les organisateurs d’événements intérieurs de plus de de 250 personnes d’annuler ceux-ci. L’équipe du 38e Festival international du film sur l’art (FIFA), qui allait se tenir du 17 au 29 mars 2020 se résigne: un communiqué annonçant l’annulation du festival est envoyé deux heures après la demande du gouvernement.
Deux jours plus tard, le festival revient sur ses pas et annonce, à la surprise générale, que sa 38e édition aura bel et bien lieu aux dates prévues, mais en ligne.
Le mandat était imposant: faire passer un festival d’envergure du monde réel à un environnement 100% numérique, et ce en quelque journées à peine.
Dans cet épisode de Futur et médias, Catherine Mathys s’entretient avec Philippe del Drago, le directeur général et artistique du FIFA, qui lui raconte la petite histoire de cette évolution à vitesse grand V.
Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:
- Comment les organisateurs du FIFA s’y sont pris pour migrer l’évènement en ligne en quelques heures (06:15);
- Les risques liés à la décision de faire payer pour l’accès au contenu de la programmation (11:27);
- Comment l’édition numérique du FIFA a permis de rejoindre un public plus large (16:00);
- Les impacts potentiels de la COVID-19 sur les comportements de consommation culturelle des publics et sur la pertinence de repenser certains modèles économiques classiques (22:00).
> Téléchargez la transcription de l’épisode
Pour approfondir
- Pour en apprendre davantage sur les diverses initiatives menées par le FIFA, comme sa plateforme de contenu en ligne qui verra le jour à l’automne 2020, visitez le site web du festival;
- Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, Téléfilm Canada a réuni des directeurs et directrices de festivals pour partager leur expérience. Plongez dans les comptes rendus de ces tables rondes (festivals canadiens francophones et de langue anglaise) pour découvrir différentes solutions;
- Lisez Le développement des entreprises médiatiques et la crise de la COVID-19;
- Lisez How a lack of live festivals puts indie producers in a bind;
- Philippe del Drago évoque la possibilité d’un changement des habitudes de consommation culturelle avec la COVID-19. Rafraîchissez votre mémoire sur les comportements de consommation pré-COVID-19 dans ce rapport de recherche de 2017 sur les auditoires canadiens.
Crédits
- 02:41 – Le premier ministre du Québec François Legault parle aux médias de la COVID-19 - 12 mars 2020
À propos de Futur et médias
Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. La seconde saison de la série est produite avec la collaboration de Transistor Média.