Financement participatif : sept avantages pour les créateurs
Voici sept raisons pour lesquelles les créateurs de contenu et les producteurs devraient tenter l’expérience du financement participatif.
1. Une visibilité élevée
Une campagne de financement participatif réussie pour un projet attrayant peut aider à augmenter la visibilité d'un producteur et rehausser sa réputation.
2. Un marché qui a fait ses preuves
Le financement participatif représente une excellente façon pour les créateurs de démontrer que le concept de leur projet a un public et un marché existants. Inversement, une campagne qui échoue peut indiquer qu'un concept n'est pas viable. Outre le simple fait d'atteindre l'objectif de financement, ce qui fournit un premier niveau de preuve d'un marché existant, les analyses concernant le nombre de bailleurs de fonds, de contributeurs ou de promesses de don sont précieuses en terme d'estimation de la taille du public du projet.
3. Création d'un public
La campagne de financement en tant que telle, ainsi que tous les efforts promotionnels qui y sont liés, ont l'avantage de promouvoir le projet auprès des publics existants et potentiels. D'autre part, les modèles de prévente offerts par certaines plateformes, offrent une opportunité de distribution directe.
4. Engagement du public
Un des avantages les plus caractéristiques du financement participatif est son rôle de forum. Le public s’intéresse de plus en plus à la création du contenu qu’il consomme et les producteurs cherchent de plus en plus de nouvelles façons d’impliquer leur public de façon plus approfondie. C’est précisément ce que permet le financement participatif. Le public peut à la fois contribuer financièrement à un projet qui lui tient à coeur et s’engager dans le processus de production en suivant le progrès au moyen de bilans des créateurs et partager ses commentaires sur la page de financement participatif du projet.
5. Rétroaction du public
Un des effets indirects du fait de pouvoir impliquer différents publics grâce au financement participatif est
que les créateurs de contenu peuvent utiliser les sites Web de financement participatif pour recueillir des rétroactions créatives importantes auprès de leur public à mesure que le projet prend forme. Par exemple, au-delà de la simple rétroaction de validation de concept qui découle de la réussite d’une campagne, les propriétaires de projets peuvent recueillir des données plus spécifiques auprès des contributeurs ou d’autres visiteurs concernant des aspects particuliers du projet grâce à une fonction de commentaire sur leur page de campagne, qui est accessible sur la majorité des plateformes de financement participatif. De plus, le fait d’offrir un accès anticipé au contenu ou de donner l’occasion de prendre part aux tests bêta du contenu dans le cadre d’un ensemble de mesures incitatives fournit aux créateurs un accès instantané à de bonnes données d’étude de marché sur le projet au-delà de simplement savoir s’il existe un public suffisamment important qui appuie le concept ou l’idée. Bref, il offre au public une occasion de fournir une rétroaction créative plus ciblée sur divers aspects du projet.
6. Soutien international
Le financement participatif fournit une occasion unique d'attirer des publics et des investisseurs partout dans le monde pour appuyer les productions canadiennes, augmentant ainsi la portée du marché du contenu produit ici.
7. S’adresser à un bassin démographique plus jeune
Le financement participatif peut encourager une population plus jeune à soutenir des contenus canadiens. Selon une étude américaine menée en 2016 :
- 30 % des Américains de 18 à 29 ans ont fait un don dans le cadre d’une campagne de financement participatif en 2015;
- Seulement 18 % des Américains de 50 à 64 ans ont fait un don dans le cadre d’une campagne de financement participatif;
- 87 % se sentent plus concernés par les projets qu’ils appuient;
- 84 % participent pour qu’une cause ou une entreprise soit mieux mise en lumière.