L’influence des réseaux sociaux en télévision
Le 6 août 2013, la firme de sondage américaine Nielsen annonçait la toute première étude montrant une certaine influence de Twitter sur les cotes d’écoute télévisuelles. Cette étude n’a pas fait l’unanimité dans la communauté et nous nous sommes entretenus avec plusieurs intervenants du milieu télévisuel afin de connaître leur opinion à ce sujet dans ce billet du blogue.
En parallèle, nous avons discuté avec Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes, une entreprise canadienne spécialisée dans la mesure d’audience sociale de la télévision au Canada, sur le phénomène de la télé sociale.
Ainsi, dans cette capsule, Laurent Maisonnave répond aux questionnements suivants :
- Pourquoi mesurer et analyser l’influence des réseaux sociaux en télévision et comment le fait-on?
- Voit-on toujours une augmentation réelle de l’auditoire selon la présence sociale des émissions?
- Quels sont les bénéfices pour les producteurs et diffuseurs?
- Qui fait affaire avec Seevibes? Combien coûtent de tels services?
- Quel est l’avenir de la télévision sociale?