Nos trois articles les plus lus en 2017
Bonne nouvelle année à tous nos lecteurs et lectrices ! Vous avez été nombreux à nous lire en 2017, nous vous en remercions !
Certains billets ont davantage retenu votre attention et, comme l’arrivée d’une nouvelle année est traditionnellement un bon moment pour faire des bilans, nous avons décidé de vous partager nos trois articles les plus populaires en 2017.
1. Les stratégies de diffusion à l’ère du numérique
Le virage numérique s’est enclenché depuis déjà un moment, mais les transformations touchant la promotion et la diffusion d’une œuvre sur le web demeurent rapides et parfois difficiles à suivre. Benjamin Hoguet nous propose un excellent tour d’horizon des ingrédients considérés aujourd’hui essentiels pour réussir la distribution en ligne d’un contenu. De nombreux acteurs de l’industrie estiment qu’il faut à la fois lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et établir des partenariats avec des médias connus et des « influenceurs » sur le web.
2. TFO fait de la télé à l’aide d’un moteur de jeu vidéo – et les résultats impressionnent
Plusieurs projets innovants naissent lorsque des ponts sont établis entre des disciplines qui ne se côtoient peu ou pas. Un exemple frappant est celui du télédiffuseur francophone ontarien TFO qui utilise un moteur de jeu vidéo pour créer des décors virtuels très réalistes à moindre coût. Patrick Faller a discuté de la genèse du projet et de ses retombées positives avec Éric Minoli, vice-président et chef des technologies chez TFO.
3. La scénarisation et la distribution à l’ère du streaming
Comment est-ce que la diffusion en continu, le visionnement en rafale et le deuxième écran transforment la façon dont le contenu télévisuel est scénarisé et distribué? C’est la question sur laquelle se penche Leora Kornfeld dans cet article basé sur une conférence qui a réuni à Boston un groupe de cadres de l'industrie et d’universitaires. Les réponses apportées permettent de mieux comprendre comment les créateurs et producteurs s’adaptent aujourd’hui aux nouvelles habitudes de consommation de contenus médiatiques.