Shazam et la reconnaissance de contenu télé
Comme nous le soulignions lors d’une récente capsule, les applications deuxième écran sont le fer de lance des émissions de télévision depuis la dernière année. Certaines entreprises technologiques poussent le concept encore plus loin en permettant aux tablettes et téléphones intelligents d’écouter et de détecter ce qui se passe à l’écran. On appelle cette technologie la reconnaissance automatique de contenu ou ACR (Automatic Content Recognition).
L’entreprise américaine Shazam, reconnue mondialement pour sa technologie permettant d’identifier la musique, en a fait une spécialité. Le réseau de télévision V a expérimenté avec Shazam for TV au printemps dernier dans le cadre de deux de ses émissions présentées à heure de grande écoute. Nous avons rencontré le directeur numérique de V télé, Carl Rousseau, afin de recueillir ses impressions par rapport à cette expérience.
Les questions suivantes sont abordées dans l’entrevue que nous vous proposons:
- Pourquoi avoir choisi la reconnaissance automatique de contenu?
- Pourquoi Shazam en particulier ?
- Comment est-ce que ça fonctionne?
- Est-ce monétisable?
- Quels sont les avantages et inconvénients?
- Croyez-vous répéter l’expérience?
Outre Shazam, quelques entreprises se spécialisent en reconnaissance automatique de contenu dont celles-ci:
Civolution
Intrasonics
Zeebox
IntoNow
BeyondTV
Gracenote