Vision numérique – Entrevue avec Adam Sigel

Dans le cadre de l’évaluation des projets soumis au volet expérimental, le FMC fait appel à des experts internationaux de grand calibre. Dans la sérieVision numérique, nous vous présentons des entrevues menées auprès de certains membres de nos jurys passés visant simplement à nous laisser s'inspirer de grands esprits qui façonnent notre industrie. Nous remercions chaleureusement tous les membres de nos jurys ainsi que ceux qui ont gentiment accepté de répondre à nos questions. Il est d’ailleurs possible de consulter la liste de tous les membres du jury depuis la création du volet expérimental.

Dans cette entrevue, M Adam Sigel partage quelques réflexions avec nous. Auteur, producteur et stratège au contenu, M. Sigel travaille sur de multiples plateformes. Il a entre autre œuvré en tant qu’auteur et scénariste pour Steven Spielberg à un projet de jeu vidéo avec Electronic Arts et en tant qu’auteur-producteur pour la série primée Web-mobile multiplateforme distribuée par Sony International TV intitulée Afterworld. (Biographie complète disponible au bas de cet article)

M. Sigel, à titre d’auteur, de réalisateur et de stratège au contenu...

Qu’avez-vous observé de plus étonnant ou de plus stimulant dans votre domaine au cours des trois dernières années ?

L’adoption rapide des appareils mobiles, en particulier des tablettes. Cette situation change totalement la façon dont il faut envisager l’expérience de divertissement.

Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit ?

Les plateformes et les technologies qui ne fonctionnent pas. L’augmentation constante des téléchargements de vidéos met à rude épreuve l’infrastructure existante du Web; les gouvernements devront veiller à l’actualiser. Je crains toutefois qu’on ne puisse tenir à jour cette infrastructure, en raison des mesures d’austérité mises en œuvre dans la plupart des pays du monde et du manque de coordination entre les entreprises privées.

Comment décririez-vous l’avenir de votre profession en 140 mots ?

L’avenir de ma profession portera sur la création de plus de contenu multiplateforme. Cela implique la mise en place d’écosystèmes pour les grands producteurs indépendants (longs métrages, séries télé, etc.) qui consistent en contenu existant sur diverses plateformes (interactives, jeux, réseaux sociaux, etc.). En outre, on retrouvera plus de contenu de marque sur des plateformes multiples. Pour ce faire, on devra assister à l’émergence d’un nouvel état d’esprit et d’un nouveau modèle de création de contenu qui inclut des concepteurs et des narrateurs provenant de multiples disciplines. Par exemple, les cinéastes travailleront de pair avec les programmeurs et les technologues créatifs pour concevoir de nouveaux genres d’histoires et d’expériences, lesquelles généreront des recettes au moyen d’un système mixte d’anciens et de nouveaux modèles d’affaires.

À quels changements voudriez-vous assister dans votre domaine au cours de la prochaine année ?

• Un partage accru des données analytiques de la part des principales plateformes de diffusion.

• Un investissement dans l’infrastructure et le développement de la transmission à large bande.

• Une croissance de l’investissement des entreprises de médias traditionnels dans les nouvelles formes d’expériences de divertissement.

Quelles sont les trois choses qui rendent votre travail (ou votre domaine) captivant ?

• La capacité d’expérimenter sans cesse avec différents médias.

• Le fait de travailler avec des personnes issues de diverses disciplines et entreprises.

• La possibilité d’assister à l’émergence de nouveaux modèles et de nouvelles technologies.

Pour terminer, de façon plus générale, qu’est-ce qui vous a inspiré récemment ? Quel a été le projet, le livre, l’article, l’exposé ou le point de vue le plus inspirant auquel vous avez été exposé ?

La vidéo «First Follower».

Adam Sigel

Auteur, producteur et spécialiste en matière de contenu, Adam Siegel travaille sur de multiples plateformes. Ses succès à titre d’auteur comprennent aussi bien des longs métrages que des séries télé pour, entre autres, des entreprises telles qu’Alcon Entertainment, Sony Pictures Entertainment, 20th Century Fox, Paramount ou Hearst Entertainment. Il a travaillé en tant qu’auteur et scénariste pour Steven Spielberg à un projet de jeu vidéo avec Electronic Arts et en tant qu’auteur-producteur pour la série primée Web-mobile multiplateforme distribuée par Sony International TV intitulée Afterworld. Adam Siegel est un développeur de contenu expérimenté, et un grand nombre d’entreprises comme Disney, Microsoft, Activision, Cisco, Johnson&Johnson, Sony/Columbia Tri-Star, Fox Searchlight, Suzuki, GE et NBC/Universal ont fait appel à lui pour son expertise en stratégies de contenu. Des organismes tels que Nordisk Film and TV, Screen Australia, Torino Film Lab, Power to the Pixel, Independent Filmmaker Project, Berlinale Talent Campus, Atlantic Film Festival, Merging +Media, Distrito Cinema en Colombia, Forum Brazil et l’Office national du film du Canada ont fait appel à lui en tant qu’expert ou mentor auprès de producteurs multimédias. Adam Siegel travaille actuellement à l’écriture et à la production d’une série numérique d’action intitulée The Red Book, produite par John Woo. Il développe également un pilote avec Kickstart Entertainment, intitulé The Window. Il a fait ses études en production à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York et a obtenu avec honneur un diplôme en film et histoire de l’Université Wesleyan. Il vit actuellement à Los Angeles avec sa conjointe et sa fille.

Gabrielle Madé
Ancienne coordonatrice éditoriale au FMC, Gabrielle Madé dirige aujourd’hui Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, Le Slingshot représente la majorité des YouTubeurs francophones les plus populaires au Québec. Le Slingshot fait partie du groupe Attraction Média. À la fin 2015, Gabrielle a été nommée au palmarès « 30 sous 30 » publié par Infopresse, qui reconnaît les accomplissements et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans le domaine des communications.
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