Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun

Élaboration d'un cadre de référence pour aider l’industrie à mieux s’approprier les différentes facettes de la découvrabilité.

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Premier volet d’un rapport financé par le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film du Canada et Téléfilm Canadaavec le soutien de CBC/Radio-Canada, cette étude se veut un moyen pour la communauté et les intervenants de l’industrie audiovisuelle canadienne de développer une compréhension commune du concept de la découvrabilité.

À partir d’un inventaire des divers éléments qui composent la découvrabilité, le document les rassemble dans une structure simple et articulée autour des contenus, l’élément au cœur des initiatives de découvrabilité.

Cette structure est divisée en deux éléments : les leviers (les mesures, initiatives, stratégies et outils) qui participent au développement de la découvrabilité et les acteurs (les deux parties prenantes directement concernées), soit l’industrie audiovisuelle et le grand public. Les leviers sont regroupés dans deux grandes catégories : les leviers institutionnels et les leviers industriels. Il s’agit des mesures, politiques, règlements, initiatives et outils technologiques mis en place par les institutions qui financent et soutiennent la production de contenus audiovisuels et par l’industrie qui produit ces contenus.

Des exemples illustrant l’action de chacun de ces leviers permettent de brosser un portrait des enjeux et des défis qu’ils posent – ou poseront – à l’industrie audiovisuelle canadienne en pleine mutation.

Le deuxième volet de cette étude, dont la publication est prévue à la fin de l’été 2016, traitera de la relation qu’entretient le grand public avec les contenus de même que des motivations et des influences qui s’exercent sur le public quand il s’agit de faire des découvertes.