L’emploi des femmes dans les postes créatifs clés
Données canadiennes sur l’emploi des femmes dans les postes créatifs clés de la production cinématographique, télévisuelle et des séries Web.
Téléchargez ce rapport
L’association Women in View présente des données canadiennes sur l’emploi des femmes dans les postes créatifs clés de la production cinématographique, télévisuelle et des séries Web. Ce rapport constitue une étude statistique fondée sur les bases de données d’agences gouvernementales et de guildes d’artistes.
L’étude se présente comme un portrait non exhaustif de la présence des femmes dans des postes déterminants de la création de contenu, à savoir à la réalisation, la scénarisation et la direction de la photographie. Women in View fait également état des premiers rôles pour les actrices.
Le rapport révèle que les femmes demeurent grandement sous-représentées dans les postes de création clés. Voici quelques constatations :
- Les femmes sont sous-représentées dans les rôles de création de premier plan en production de films, d’émissions de télévision et de séries Web.
- Les femmes sont plus équitablement représentées dans les films dont le niveau d’investissement est inférieur. À l’inverse, plus le niveau d’investissement est élevé, plus le nombre de femmes employées est faible.
- Cependant, malgré des différences importantes entre les séries classiques et les séries Web en ce qui a trait à l’ampleur, à la structure et au budget, les deux montrent des modèles d’emploi semblables : des 45 réalisateurs embauchés pour ces séries, 39 (87 %) étaient des hommes et 6 (13 %), des femmes.