Le Canada, pays à l’honneur au sommet du World VR Forum 2018
Toronto, le 7 juin 2018 — Le Canada est le pays à l’honneur au sommet du World VR Forum, qui aura lieu à Crans-Montana, en Suisse, du 7 au 10 juin. À la fois colloque, festival compétitif et marché, cet événement annuel rassemble plus de 4 000 spécialistes, producteurs, artistes, chercheurs ainsi que des bailleurs de fonds publics et privés. Le Canada y sera en vedette grâce au soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), de Creative BC, d’On Screen Manitoba et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
« Nous avons pris la décision stratégique d’investir dans un nombre toujours croissant de projets de RV, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Ceux-ci représentent une part importante du financement que nous offrons aux médias numériques canadiens. La qualité du contenu canadien de RV est reconnue partout dans le monde, et nous sommes fiers de soutenir la créativité et l’innovation en narration immersive au pays. Notre appui va bien au-delà du financement — il touche également la promotion, l’accès aux marchés et la création de débouchés commerciaux pour les créateurs canadiens. Voilà pourquoi nous sommes ravis de participer au World VR Forum cette année. »
Le sommet du World VR Forum permet aux professionnels du domaine de la RV de présenter leurs projets et de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Il offre une variété de groupes de discussion, des séances d’argumentaires, des présentations de créateurs du monde entier et la projection de films sélectionnés.
Lumières sur l’industrie canadienne de la RV
La délégation canadienne, constituée de représentants de cinq studios de réalité virtuelle (RV) primés jouissant d’une renommée internationale, côtoiera des milliers de professionnels et de décideurs du domaine de la production de contenu innovateur immersif de tous les coins du monde. Les créateurs Emmanuel Albano (iBox : La boîte à insultes), Flavio Carde (Imagine360), Laura Mingail (Secret Location), Heather Phenix et Dirk Van Girkel (Jam3) ainsi que Jeff Ross (MasterpieceVR) composent la délégation.
Les membres de la délégation canadienne participeront à un groupe de discussion sur le financement du contenu immersif. En outre, le Canada sera l’hôte d’une réception et tiendra un stand pour promouvoir la RV canadienne et le caractère innovateur des créateurs du pays en narration immersive.
Dans la foulée du succès de la deuxième édition de l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle, qui a eu lieu à Montréal en novembre 2017, la SODEC contribuera aux activités prévues dans le cadre du « Canada, pays à l’honneur » en organisant une suite à l’Atelier juste avant le sommet du World VR Forum. Cette participation offrira de belles occasions de développement et de collaboration aux sept projets de langue française représentés au Sommet et permettra de renforcer le rayonnement de Montréal et du Québec dans ce secteur innovateur. Les participants québécois de l’Atelier sont Patricia Bergeron (Leitmotiv), Émilie Bernard, Serge Bordeleau (Nadagam films), Cédric Corbeil (Nadagam films), Svet Doytchinov (Yantra Films), Ghassan Fayard (KNGFU), Élizabeth Laferrière, Julia Salles (Silex Créations), Colas Wohlfahrt (KNGFU) ainsi que Nicolas S. Roy (Dpt.) qui agira à titre d’expert et Audrey Pacart (Very Story) en tant que modératrice.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
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Personne-ressource pour les médias :
André Ferreira
Chef des communications
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