Le FMC publie la seconde édition du Rapport démographique
Toronto, le 10 décembre 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd'hui la seconde édition de notre Rapport démographique contenant des données recueillies auprès de personnes qui se sont auto-identifiées par l'entremise de notre système PERSONA-ID pour les programmes du FMC en 2023-2024.
Bien que nous disposions maintenant de données sur deux années consécutives grâce au système PERSONA-ID, il est trop tôt pour identifier des tendances définitives. Par conséquent, le Rapport démographique doit être lu en tenant compte de la manière dont des données annuelles cohérentes pourraient être communiquées à l'avenir.
Conclusions principales
- Augmentation de la participation à PERSONA-ID : En 2023-2024, 89 % de tous les postes clés déclarés étaient assortis d’un numéro PERSONA-ID, comparativement à 83 % en 2022-2023. L’augmentation de la participation des actionnaires, qui est passée de 67 % l’année précédente à 85 % en 2023-2024, est encore plus marquée.
- Davantage de représentation autochtone : La représentation générale des communautés de Premières Nations, inuites et métisses au sein des postes clés des projets de contenu linéaire est passée de 7 % l’an dernier à 9 % en 2023-2024. Cette croissance a été particulièrement notable dans les productions en langues autochtones, où la représentation est passée de 57 % à 68 %.
- Croissance de la représentation des communautés reflétant la diversité : Dans l’ensemble des projets de contenu linéaire, la représentation des communautés reflétant la diversité au sein des postes clés est passée de 32 % en 2022-2023 à 36 % en 2023-2024. Du côté des médias numériques interactifs, la représentation est passée de 46 % à 49 %.
En outre, le rapport contient les résultats d’un sondage sur l'utilisation de PERSONA-ID mené en février 2024, ainsi que les commentaires recueillis dans le cadre de consultations auprès des guildes et des associations de l’industrie, ainsi que d’organismes représentant différents groupes et communautés, tenues au printemps et à l’été 2024.
Pierre angulaire de notre stratégie en matière d’équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité, PERSONA-ID est un système d'autoidentification utilisé pour mesurer la représentation démographique au sein des rôles clés et de la propriété dans les projets soumis au FMC et financés par celui-ci. Les données démographiques confidentielles sont utilisées sous forme agrégée et anonyme pour informer nos politiques et nos programmes, tout en élargissant le soutien aux créateur·rices issu·es de communautés traditionnellement sous-représenté·es dans le secteur audiovisuel canadien.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.
Contact pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, Communications
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