Le financement du FMC a déclenché une activité économique record de 1,9 G$ dans l’industrie canadienne des écrans, selon le Rapport annuel 2021-2022 de l’organisation
Toronto/Montréal, le 2 septembre 2022 - Les investissements du Fonds des médias du Canada (FMC) dans l’industrie canadienne des écrans ont déclenché une activité économique de 1,9 milliard de dollars à l’échelle du pays, selon le Rapport annuel 2021-2022 de l’organisation publié aujourd’hui. En plus d’avoir joué un rôle clé dans la création de près de 217 000 emplois dans le secteur audiovisuel, chaque dollar de financement du FMC a généré 5,16 $ en activités de production. Il s’agit là du ratio le plus élevé depuis la création de l’organisme de financement en 2010.
Cliquez ici pour consulter le Rapport annuel 2021-2022, qui présente les résultats de tous les programmes et initiatives du FMC visant à épauler le secteur audiovisuel d’ici et ses incroyables talents créatifs.
« L’industrie que nous soutenons est sur le point de vivre une avalanche de changements, dont certains ne peuvent tout simplement plus attendre », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Nous sommes fières et fiers d'avoir généré une activité de production record dans l’ensemble de l’industrie canadienne. Fait encore plus notable, nous avons versé plus de 60 millions de dollars aux créatrices et créateurs des communautés sous-représentées dans le cadre de notre stratégie d'équité et d'inclusion. L’une de nos principales priorités est de continuer de favoriser l’équité au sein du secteur audiovisuel afin que les artistes de tous les horizons portent leurs histoires à l'écran, ici comme à l’étranger. »
Alors que l’industrie des écrans évolue rapidement, les programmes du FMC ont fourni un financement de 359 millions de dollars pour le prototypage, le développement, la production, la promotion et l'exportation de 1 433 projets de télévision et de médias numériques en 2021-2022. Ce niveau d'investissement et de soutien a été rendu possible grâce aux engagements continus des bailleurs de fonds du FMC : le gouvernement du Canada ainsi que les distributeurs canadiens de télévision par câble, par satellite et par IP.
Comme en témoigne le Rapport annuel 2021-2022, les programmes de financement du FMC ainsi que ses vastes initiatives de recherche et de promotion démontrent le rôle fondamental que joue l’organisation pour stimuler l'économie numérique d’ici et pour appuyer la diversité culturelle aux quatre coins du pays.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416-554-2768