Le FMC annonce son budget des programmes, ses principes directeurs et les dates limites pour 2013-2014

TORONTO, le 18 mars 2013 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui ses Principes directeurs pour l’exercice 2013-2014. Il a également annoncé son budget des programmes pour la période, établi à 360,7 millions de dollars.

« Comme nous l’avons annoncé l’an dernier, 2013-2014 constituera la deuxième année du processus de principes directeurs biennaux. Nous avons également progressé quant à notre objectif de récompense du succès en mettant en place un cadre de mesure du rendement en médias numériques et un mécanisme de compilation des ventes. Les intervenants de l’industrie contribuent de façon inestimable à l’avancement de nos politiques et de nos programmes, et nous aimerions les remercier de leur apport. Le FMC organisera des consultations à travers le pays pour les rencontrer en personne et poursuivre l’important processus d’échange d’information. Un calendrier des rencontres sera annoncé au cours des prochaines semaines, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. »

Le budget des programmes a été fixé à 360,7 millions de dollars pour 2013-2014. Pour visualiser la ventilation du budget, veuillez consulter le site Internet du FMC en cliquant ici.

Le budget des programmes reflète les prévisions de revenus pour la prochaine année, fondées sur les contributions du gouvernement du Canada ainsi que des distributeurs de services par câble et par satellite (les « entreprises de distribution de radiodiffusion » ou EDR). La variation de 4 % par rapport au budget des programmes de l’année dernière reflète une estimation conservatrice des contributions prévues des EDR au FMC au cours de l’exercice et tient compte d’une contribution attendue stable du gouvernement du Canada, sous réserve de l’approbation du budget fédéral par le Parlement.

Les coûts d’exploitation du FMC, y compris les partenariats avec l’industrie et l’administration des programmes, ont été réduits de 6 %, conformément à l’objectif de consacrer le plus de fonds possible aux programmes.

Programmes du FMC
Des mises à jour techniques ont été apportées aux principes directeurs pour 2013-2014. Les Principes directeurs des programmes, les dates limites de dépôt des demandes et un résumé de ces mises à jour peuvent être consultés dans le site du FMC à cmf-fmc.ca. Les formulaires de demande seront affichés dans le site à la fin mars 2013.

Suivant les recommandations que le Commissariat aux langues officielles a présentées à Patrimoine canadien, le FMC affectera trois millions de dollars à un nouveau programme de production de langue anglaise en milieu minoritaire destiné aux collectivités anglophones du Québec.Toutefois, les projets de langue anglaise du Québec n’auront plus accès à la Mesure incitative pour la production de langue anglaise.

En outre, au cours de 2013-2014, le FMC lancera deux programmes pilotes pour soutenir davantage les projets de médias numériques. Un budget de 360 000 $ a été réservé pour un projet visant à nouer des partenariats de financement avec des incubateurs ou des accélérateurs de partout au pays. Des fonds de 350 000 $ seront affectés au second programme pilote, soit un programme incitatif destiné à soutenir des partenariats internationaux en médias numériques.

Les détails et les principes directeurs du programme de production de langue anglaise en milieu minoritaire et des deux programmes pilotes seront annoncés à une date ultérieure.

Les intervenants de l’industrie sont invités à envoyer leurs commentaires et leurs questions à [email protected] ou sur le fil d’actualité Twitter du FMC @CMF_FMC_FR (en français) et @CMF_FMC (en anglais). Les formulaires de demande seront affichés dans le site du FMC au début d’avril 2013.

Programme des enveloppes de rendement
Le 5 décembre 2012, le FMC a annoncé la pondération des facteurs de calcul des enveloppes de rendement 2013-2014. D’ici le 28 mars 2013, le FMC fera parvenir des ententes de télédiffuseur précisant les sommes allouées à chacun au cours de l’exercice à venir. Des précisions sur les enveloppes de rendement de chaque télédiffuseur seront affichées dans le site Internet du FMC à la mi-avril 2013.

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes à l’intention de plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Ecran de veille, un blogue dédié à la découverte et l’analyse des différents phénomènes ayant un impact sur l’industrie des contenus et de la télédiffusion.

Le FMC publie aussi Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
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416-554-2768