Le FMC dévoile le premier rapport au Canada sur les créateur.trices et sociétés de production détenues par des personnes racisées
Toronto, 26 mai 2021 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) présente aujourd’hui une collecte de données et d'informations dressant un portait des créateurs et sociétés de production détenues par des personnes racisées. Il s’agit de la plus importante consultation de ce type jamais réalisée au pays. L’enquête, lancée en ligne le 21 décembre 2020 et menée par le FMC et la firme de recherche IPSOS, brosse un portrait révélateur du profil et de la situation actuelle des entreprises au sein de l’industrie audiovisuelle de chez nous. Cette initiative fait partie des engagements du FMC dans sa stratégie d’équité et d’inclusion.
« Ce premier rapport quantitatif au Canada est un pas important pour le FMC, car il met en évidence à la fois les iniquités du système et aussi la capacité des producteurs et productrices racisées de véritablement participer à l’émancipation de notre industrie. Au FMC, nous réitérons notre engagement à continuer à collecter des données nous permettant de prendre des décisions informées et éclairées. Nous voulons contribuer à ce qu’ils et elles soient davantage incluses devant et derrière les projecteurs », souligne Diego Briceño, Responsable des programmes d'équité et d'inclusion au FMC.
Certaines données du rapport IPSOS sont particulièrement frappantes et révèlent des conjonctures difficiles :
- 38% des producteurs ont un revenu personnel de moins de 30 000 $ avant impôts
- 40% des entreprises ont un budget de fonctionnement de moins de 50 000 $
- Le budget de fonctionnement annuel moyen est 28% plus faible pour les entreprises gérées par des femmes
- Un tiers des entreprises déclarent s'appuyer sur 6 sources ou plus de financement
Outre des indicateurs financiers, le document fournit également d’autres statistiques qui aident à dresser le portrait:
- Pour 81% des entreprises, la moitié ou plus de leurs employés s’identifient comme personne racisée
- Pour 7 entreprises sur 10, la majorité ou la totalité des projets en cours concernent les personnes afro-descendantes ou autres personnes racisées
- 90 % des entreprises créent du contenu en anglais, 30% en français et 40% en langues étrangères
Parmi les problèmes soulevés par les participant·es, figurent l’accès limité aux programmes de formation et de développement de carrière, ainsi que les défis d’évaluation et de mesure des projets par les décideurs de l’industrie. C’est avec la volonté de tenter de lever les obstacles historiques auxquels font face les créateur·trices issu·es des communautés racisées que le CMF a lancé son programme pilote du volet Convergent, qui a pour but de soutenir l’essor de la production audiovisuelle de langue française et anglaise de sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes de ces communautés. La date de fermeture pour les demandes de financement dans le cadre de ce programme est le 17 juin 2021.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Le FMC reçoit des contributions financières du gouvernement du Canada ainsi que des distributeurs canadiens de télévision par câble, par satellite et par protocole Internet (IPTV). Pour en savoir plus, visitez le cmf-fmc.ca.
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