Le FMC présente les premiers résultats de sa stratégie d’équité et d’inclusion pour 2021-2023
L’organisation renouvelle son engagement envers l’équité et l’inclusion
Toronto, le 5 mai 2021 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) renouvelle son engagement à s’attaquer au racisme systémique implanté au sein des institutions culturelles du pays, y compris le FMC. Au cours de la dernière année, des travaux importants ont été menés, et le FMC présente aujourd’hui les premiers résultats obtenus de sa Stratégie en matière d’équité et d’inclusion. Le document a été élaborée en consultation avec des représentant des communautés sous-représentées et orientera les initiatives du FMC pour adresser de manière tangible les problèmes d’équité et d’inclusion d’ici 2023.
« Au cours de la dernière année, nous avons écouté et appris. Il est maintenant le temps de nous adapter, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes ravis de nous être associés à des centaines de projets et de créateurs extraordinaires issus de communautés racisées et de les avoir soutenus. Je crois que nous avons fait plusieurs pas dans la bonne direction, mais il reste beaucoup de travail à faire. Nous continuerons d’écouter et de soutenir les talents et les créateurs et créatrices de la diversité, ainsi que de nous adapter, tout en contribuant à la création d’un écosystème de financement plus équitable. »
Le FMC est actuellement en pourparlers avec le gouvernement du Canada sur la façon dont il distribuera les 60 millions de dollars prévus dans le dernier budget fédéral pour encourager la diversité des voix à la télévision et dans les médias numériques d’ici.
Financement
En novembre 2020, à la suite de consultations auprès de producteurs et de membres de l’industrie issus de communautés racisées, le FMC avait dévoilé qu’il verserait six millions de dollars par le truchement de deux initiatives : le fonds de soutien aux activités de développement de l’industrie destiné aux personnes racisées et l’Allocation pour les sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur de son Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19.
« Ces deux programmes ont été rendus possibles grâce à de vastes activités de diffusion et de consultation auprès des communautés racisées, a confié Diego Briceño, responsable de programmes d’équité et d’inclusion du FMC. Nous continuons d’établir de nouvelles relations et de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organismes dirigés par des personnes racisées, lesquels se maintiendront après la crise actuelle et contribueront à éclairer les politiques et les programmes du FMC dans l’avenir. Le soutien à ces communautés permettra de faire croître, au sein de l’industrie, l’inclusion et la représentativité de tous les talents que le Canada a à offrir. »
Fonds de soutien aux activités de développement du secteur destiné aux personnes noires et de couleur
À l’automne 2020, plus de un million de dollars ont été distribués entre 19 entités détenues et contrôlées par des personnes noires ou de couleur pour des projets qui ont été bénéfiques pour bon nombre de créateurs et d’organismes de l’industrie canadienne des écrans issus de communautés racisées. Ce fonds a été conçu pour financer les initiatives de l’industrie qui comportent des avantages tangibles pour de nombreux intervenants de groupes racisés faisant partie de l’écosystème de la production audiovisuelle canadienne. Veuillez cliquer ici pour obtenir de l’information à propos des organismes qui ont reçu des fonds au titre de cette initiative.
Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 — Allocation pour les sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur
Le FMC a distribué 6,6 millions de dollars de son Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 à des sociétés détenues et contrôlées en majorité (51 % et plus) par des personnes noires ou de couleur, et ce, dans le but de soutenir des sociétés de production canadiennes qui ont été touchées par la pandémie. Veuillez cliquer ici pour obtenir de l’information à propos des sociétés qui ont reçu des fonds au titre de cette allocation.
Dès les 24 premières heures ayant suivi l’ouverture du programme, les demandes reçues par le FMC ont dépassé le budget du programme. Au total, le FMC a soutenu 168 sociétés requérantes : 90 de l’Ontario; 49, du Québec; 18, de la Colombie-Britannique; 5, de l’Alberta; 3, de la Saskatchewan; 1, du Manitoba; 1 du Nouveau-Brunswick; et 1, de la Nouvelle-Écosse. Il est à noter que 30 % des fonds ont été attribués à des sociétés détenues par des personnes afro-descendantes; c’est le pourcentage le plus élevé parmi tous les communautés racisées.
Programmes du FMC 2021-2022
Le 1er avril, le FMC a annoncé qu’il mettait en place une série de mesures tangibles dans le cadre de ses programmes 2021-2022 en vue d’en accroître l’équité. Il a notamment ajouté un nouveau facteur de calcul des enveloppes de rendement, mis sur pied un programme pilote destiné aux communautés racisées (PPCR), revu sa grille d’évaluation et réservé des fonds d’aide au développement pour les membres de communautés reflétant la diversité. Toutes ces mesures visent à faire augmenter l’équité au sein des programmes de financement du FMC.
Collecte de données
En plus de l’administration de l’allocation du Fonds d’aide d’urgence destinée aux producteurs noirs et de couleur, le FMC travaille en étroite collaboration avec les communautés sous-représentées du pays afin de mieux comprendre leur situation actuelle et d’éclairer les changements à apporter.
En consultation avec des membres de ces communautés et en partenariat avec d’autres organismes de financement nationaux et régionaux, ainsi que d’autres types d’organismes, comme le Bureau de l’écran des Noirs, le Racial Equity Media Collective et la Coalition M.É.D.I.A, il a mis sur pied le Groupe de travail sur la collecte de données relatives à l’équité et à l’inclusion. Il visait ainsi à collaborer avec les communautés pour mettre en œuvre des normes communes et un mécanisme concerté en vue de suivre, d’échanger et de comparer des données au sein de l’industrie. Ce groupe de travail a d’abord dressé une liste de définitions normalisées, qui évolueront au fil du temps, à utiliser dans la collecte de données sur les communautés racisées et les peuples autochtones.
Dès maintenant, le FMC recueillera de l’information courante sur les membres de groupes sous-représentés qui présentent des demandes au titre de ses programmes et mènera de vastes recherches sur leurs réussites, leurs difficultés et leurs insatisfactions.
Communications
En partenariat avec une trentaine d’organismes de l’industrie, le FMC a lancé la campagne Découvrons-NOUS, qui vise à encourager les gens d’ici à découvrir des créateurs d’un vaste éventail d’horizons et d’expériences et du contenu qui représente la diversité des talents qui façonnent la télévision, le cinéma et les jeux vidéo de chez nous.
Cette campagne multimédia prend vie grâce aux récits percutants et personnels que les ambassadeurs et les ambassadrices racontent sur leur expérience de travail dans l’industrie du divertissement et sur ce que signifie pour eux la représentation devant et derrière la caméra.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
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Chef principal des communications
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