Guide de terminologie pour la collecte de données sur les peuples autochtones et communautés racisées

En 2020, une table ronde pour discuter de la collecte de données relatives à l'équité et l'inclusion a été mise en place par le Fonds des médias du Canada, ainsi que par plus de 30 organismes nationaux et régionaux de financement des médias au Canada. L'objectif était de se mettre d’accord sur les meilleures pratiques, les normes communes et un mécanisme pour suivre, partager et comparer les données à travers l'industrie. La collecte de données est au coeur de la stratégie d'équité et d'inclusion du FMC, afin de guider et d'orienter les actions que nous proposons dans les années à venir pour remédier aux inégalités dans le secteur. 

La table ronde a convenu de commencer par créer un groupe de travail chargé de définir la terminologie appropriée pour aborder et identifier les communautés sous-représentées à sonder. Dans une première étape, le groupe a décidé d'identifier le langage à utiliser pour les peuples autochtones : Premières Nations, Inuit et Métis et les communautés racisées au Canada. 

Ce document est une synthèse des notes prises pendant les réunions de ce groupe de travail ainsi que celles qui ont été recueillies lors d'une consultation séparée avec des membres des Premières Nations et des communautés métisses dans les deux langues officielles sur la terminologie désignant les peuples autochtones, les communautés afro-descendantes et autres groupes racisés. 

Ce document contient les recommandations et les meilleures pratiques déterminées par les représentant es des institutions et des communautés consultés par ce groupe de travail. Les recommandations sont fluides et sujettes à des changements à mesure que les communautés, les peuples et les groupes continuent à définir la manière dont ils souhaitent être identifiés. 

Télécharger ce guide