Le FMC entreprend une consultation pancanadienne auprès des intervenants
Toronto, le 06 août 2013 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) s’engagera cet automne dans un vaste processus de consultation pancanadien. Ce processus comportera plusieurs volets, dont la mise sur pied de groupes de discussion dans 18 villes représentant l’ensemble des provinces et territoires, l’établissement de groupes de travail et de comités consultatifs composés de membres de l’industrie, et la tenue d’une consultation en ligne.
Les observations et les suggestions recueillies auprès des intervenants contribueront à orienter les politiques du FMC, dans le contexte de l’arrivée à échéance des principes directeurs de programmes bisannuels et de l’élaboration de nouveaux principes directeurs pour 2014-2015 et les années suivantes.
« Cette consultation représente une occasion de premier plan d’établir des échanges et d’engager des discussions importantes avec les intervenants de l’industrie, explique Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Ces conversations franches et ouvertes nous permettront de continuer à répondre aux besoins de l’industrie et de définir les politiques du FMC. Grâce à l’apport des intervenants, nous tirerons des leçons des trois premières années d’activités du FMC et entreprendrons les étapes de planification des voies optimales pour maintenir notre soutien à la création de contenu au Canada. »
Dans le cadre des groupes de discussion, tous les intervenants liés au FMC auront l’occasion de discuter de diverses questions, notamment :
- La structure actuelle des programmes du FMC, qui compte deux volets distincts : convergent et expérimental.
- Les activités que le FMC soutient actuellement (pré-développement, développement, production, mise en marché, promotion, doublage ou sous-titrage, etc.) et les dépenses admissibles à ces étapes.
- Les genres et les exigences essentielles qui déterminent l’admissibilité du contenu canadien.
- Les critères de financement actuels et la pertinence d’en introduire ou non de nouveaux.
- Le degré de soutien qu’apporte le FMC à la diversité des voix créatives et les mécanismes actuellement mis en œuvre à cette fin.
Calendrier préliminaire des groupes de discussion
Ville |
Date |
Toronto |
12 septembre 2013 |
Saskatoon |
16 septembre 2013 |
Regina |
16 septembre 2013 |
Edmonton |
17 septembre 2013 |
Yellowknife |
18 septembre 2013 |
Calgary |
19 septembre 2013 |
Winnipeg |
23 septembre 2013 |
Whitehorse |
24 septembre 2013 |
Victoria |
25 septembre 2013 |
Vancouver |
26 septembre 2013 |
Montréal (deux séances : une en français et une en anglais) |
15 octobre 2013 |
Ottawa (deux séances : une en français et une en anglais) |
16 octobre 2013 |
Iqaluit |
17 octobre 2013 |
Halifax |
21 octobre 2013 |
St. John’s |
22 octobre 2013 |
Charlottetown |
23 octobre 2013 |
Moncton (deux séances : une en français et une en anglais) |
24 octobre 2013 |
Québec |
31 octobre 2013 |
Suivant les groupes de discussion, le FMC mettra sur pied une série de groupes de travail et de comités consultatifs formés d’intervenants de l’industrie, qui approfondiront certaines questions relatives aux programmes. Parmi celles-ci figurent :
Calendrier préliminaire des groupes de travail et des comités consultatifs
Date prévue |
Question traitée |
5 septembre |
Le cadre d’évaluation du rendement en médias numériques du FMC |
2 octobre |
Les enveloppes de rendement (production et développement) |
3 octobre |
Le soutien aux projets documentaires |
10 octobre |
Les mécanismes de financement : le recours du FMC au financement récupérable ou non récupérable; la politique de récupération standard du FMC; les programmes d’enveloppes, les programmes sélectifs et ceux fondés sur l’ordre de présentation des demandes |
4 novembre |
Le soutien aux projets régionaux |
Le FMC convoquera le groupe de discussion national pour lui faire part des observations recueillies pendant les rencontres des groupes de discussion, des groupes de travail et des comités consultatifs dans le cadre du processus de consultation. Le groupe de discussion national comprend des représentants d’entreprises de distribution de radiodiffusion, de diffuseurs, de producteurs, de syndicats et de guildes, de fonds privés, d’organismes de financement provinciaux et d’autres associations des secteurs de la télévision et des médias numériques interactifs.
Les précisions sur le lieu et l’heure de chaque rencontre seront communiquées quand elles seront établies.
Tous les documents présentés et discutés au cours du processus de consultation seront publiés sur le site Web du FMC. Les intervenants du FMC sont invités à partager leurs commentaires et leurs questions sur le site Web du FMC ou sur nos comptes de médias sociaux (Twitter et Facebook).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du FMC, visitez le www.cmf-fmc.ca.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Renseignements sur la consultation :
Marie Marechaux
[email protected]
514 496-5995
Personne-ressource pour les médias :
Pierre Campeau
[email protected]
416 554-2768