Le FMC entreprend une consultation pancanadienne auprès des intervenants

Toronto, le 06 août 2013 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) s’engagera cet automne dans un vaste processus de consultation pancanadien. Ce processus comportera plusieurs volets, dont la mise sur pied de groupes de discussion dans 18 villes représentant l’ensemble des provinces et territoires, l’établissement de groupes de travail et de comités consultatifs composés de membres de l’industrie, et la tenue d’une consultation en ligne.

Les observations et les suggestions recueillies auprès des intervenants contribueront à orienter les politiques du FMC, dans le contexte de l’arrivée à échéance des principes directeurs de programmes bisannuels et de l’élaboration de nouveaux principes directeurs pour 2014-2015 et les années suivantes.

« Cette consultation représente une occasion de premier plan d’établir des échanges et d’engager des discussions importantes avec les intervenants de l’industrie, explique Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Ces conversations franches et ouvertes nous permettront de continuer à répondre aux besoins de l’industrie et de définir les politiques du FMC. Grâce à l’apport des intervenants, nous tirerons des leçons des trois premières années d’activités du FMC et entreprendrons les étapes de planification des voies optimales pour maintenir notre soutien à la création de contenu au Canada. » 

Dans le cadre des groupes de discussion, tous les intervenants liés au FMC auront l’occasion de discuter de diverses questions, notamment :

  • La structure actuelle des programmes du FMC, qui compte deux volets distincts : convergent et expérimental.
  • Les activités que le FMC soutient actuellement (pré-développement, développement, production, mise en marché, promotion, doublage ou sous-titrage, etc.) et les dépenses admissibles à ces étapes.
  • Les genres et les exigences essentielles qui déterminent l’admissibilité du contenu canadien.
  • Les critères de financement actuels et la pertinence d’en introduire ou non de nouveaux.
  • Le degré de soutien qu’apporte le FMC à la diversité des voix créatives et les mécanismes actuellement mis en œuvre à cette fin. 

Calendrier préliminaire des groupes de discussion

Ville

Date

Toronto

12 septembre 2013

Saskatoon

16 septembre 2013

Regina

16 septembre 2013

Edmonton

17 septembre 2013

Yellowknife

18 septembre 2013

Calgary

19 septembre 2013

Winnipeg

23 septembre 2013

Whitehorse

24 septembre 2013

Victoria

25 septembre 2013

Vancouver

26 septembre 2013

Montréal (deux séances : une en français et une en anglais)

15 octobre 2013

Ottawa (deux séances : une en français et une en anglais)

16 octobre 2013

Iqaluit

17 octobre 2013

Halifax

21 octobre 2013

St. John’s

22 octobre 2013

Charlottetown

23 octobre 2013

Moncton (deux séances : une en français et une en anglais)

24 octobre 2013

Québec

31 octobre 2013

Suivant les groupes de discussion, le FMC mettra sur pied une série de groupes de travail et de comités consultatifs formés d’intervenants de l’industrie, qui approfondiront certaines questions relatives aux programmes. Parmi celles-ci figurent :

Calendrier préliminaire des groupes de travail et des comités consultatifs

Date prévue

Question traitée

5 septembre

Le cadre d’évaluation du rendement en médias numériques du FMC

2 octobre

Les enveloppes de rendement (production et développement)

3 octobre

Le soutien aux projets documentaires

10 octobre

Les mécanismes de financement : le recours du FMC au financement récupérable ou non récupérable; la politique de récupération standard du FMC; les programmes d’enveloppes, les programmes sélectifs et ceux fondés sur l’ordre de présentation des demandes

4 novembre

Le soutien aux projets régionaux

Le FMC convoquera le groupe de discussion national pour lui faire part des observations recueillies pendant les rencontres des groupes de discussion, des groupes de travail et des comités consultatifs dans le cadre du processus de consultation. Le groupe de discussion national comprend des représentants d’entreprises de distribution de radiodiffusion, de diffuseurs, de producteurs, de syndicats et de guildes, de fonds privés, d’organismes de financement provinciaux et d’autres associations des secteurs de la télévision et des médias numériques interactifs.

Les précisions sur le lieu et l’heure de chaque rencontre seront communiquées quand elles seront établies. 

Tous les documents présentés et discutés au cours du processus de consultation seront publiés sur le site Web du FMC. Les intervenants du FMC sont invités à partager leurs commentaires et leurs questions sur le site Web du FMC ou sur nos comptes de médias sociaux (Twitter et Facebook).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du FMC, visitez le www.cmf-fmc.ca.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Renseignements sur la consultation :
Marie Marechaux
[email protected]
514 496-5995

Personne-ressource pour les médias :
Pierre Campeau
[email protected]
416 554-2768