Le Fonds des médias du Canada publie son Rapport démographique 2022-23
Toronto, le 7 mars 2024 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui la publication de son premier Rapport démographique contenant des données recueillies auprès de personnes qui se sont autoidentifiées par l'entremise de notre système PERSONA-ID pour les programmes du FMC en 2022-23.
Lancé dans le cadre de notre stratégie triennale d'équité et d'inclusion, PERSONA-ID est un système d'autoidentification utilisé pour mesurer la représentation démographique au sein des rôles clés et de la propriété dans les projets soumis au FMC et financés par celui-ci. Les données démographiques confidentielles sont utilisées sous forme agrégée et anonyme pour informer nos politiques et nos programmes, tout en élargissant le soutien aux créateur·rices issu·es de communautés traditionnellement sous-représenté·es dans le secteur audiovisuel canadien.
Quelques résultats clés
- Participation à PERSONA-ID : 83 % des personnes détenant un poste clé ont créé un profil PERSONA-ID. La participation est plus élevée dans les productions linéaires de langue française.
- Représentation autochtone : Les personnes s'identifiant comme membres des Premières nations, Métis et Inuit représentaient 7 % de tous les rôles clés déclarés et 6 % des parts de propriété dans les programmes linéaires.
- Diversité dans les rôles clés : Les communautés racisées représentaient la plus grande proportion de postes clés de Communautés reflétant la diversité, soit 18 % dans l'ensemble des programmes linéaires, tandis que près de la moitié de tous les postes clés dans les programmes interactifs s'identifiaient à une ou plusieurs de ces communautés.
- Inclusion des personnes 2SLGBTQ+ et en situation de handicap : L'inclusion de personnes s'identifiant comme 2SLGBTQ+ et de personnes en situation de handicap dans les postes clés est de 8 % et 4 % respectivement dans les programmes linéaires. Elle est beaucoup plus élevée dans les programmes interactifs, avec 20 % et 10 % respectivement.
D'autres résultats clés sont présentés dans le résumé du rapport.
Bien qu'il ne soit pas possible de tirer des conclusions ou de dégager des tendances à partir des données d'une seule année, ce rapport constitue un premier portrait et un point de départ pour toutes les mesures futures. Il s'agit d'un résultat important de l'engagement continu du FMC à favoriser l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans le secteur audiovisuel canadien.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information
Contact pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, communications – Fonds des médias du Canada
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