Le rapport annuel 2014-2015 du FMC est maintenant en ligne

Toronto, le 31 août 2015 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son rapport annuel bilingue en ligne pour l’exercice 2014-2015, dans lequel il met l’accent sur sa contribution à l’avancement de l’industrie audiovisuelle et à l’économie numérique du Canada.

Tel que détaillé dans le rapport annuel, en 2014-2015, le FMC a versé 365,5 millions de dollars à des projets canadiens destinés à la télévision et aux médias numériques. Un total de 496 productions télévisuelles et de médias numériques ont été financées au titre du Volet convergent et 108 projets de médias numériques innovateurs et interactifs, dans le cadre du Volet expérimental. L’investissement dans l’industrie du contenu audiovisuel du pays a permis de déclencher une activité ayant totalisé 1,3 milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente.

« Le FMC a conçu et mis en œuvre de nouvelles méthodes créatives pour tirer profit des ressources à sa disposition et soutenir les producteurs en s’associant à d’autres organismes canadiens et étrangers, a déclaré Alain Cousineau, président du conseil d’administration du FMC. Nous désirons en outre exprimer notre reconnaissance constante envers le gouvernement du Canada ainsi que les distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP pour leurs importants investissements dans l’innovation et les productions du pays, assurant ainsi au Canada une position enviable dans l’avenir numérique. »

« Les principaux indicateurs de rendement révèlent que les programmes de financement du FMC, parallèlement au vaste éventail d’initiatives promotionnelles et de recherches approfondies sur les tendances actuelles et à venir de l’industrie, ont permis d’offrir un soutien précieux aux producteurs en vue de la création de contenus captivants à succès que les auditoires canadiens et étrangers apprécient, a ajouté Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. En nous fondant sur les commentaires reçus d’un peu partout dans le monde, nous pouvons être fiers de la volonté politique et des orientations publiques qui permettent aux talentueux Canadiens d’exceller sur la scène internationale et qui maintiennent le pays en tête de l’industrie du contenu, qui revêt une grande importance culturelle et économique. »

En 2014-2015, le FMC a mis sur pied des programmes de fonds à contribution équivalente encourageant le codéveloppement et la coproduction de contenu entre des producteurs canadiens et des producteurs de la Belgique, du Brésil et de la Nouvelle-Zélande. D’autres partenariats notables ont également été établis au cours de la même période, notamment avec BDC Capital (une filiale de la Banque de développement du Canada [BDC]), le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada et des accélérateurs de tout le pays.

En plus de ce soutien financier, le FMC a continué d’offrir de précieux renseignements sur l’industrie à ses partenaires. En 2014-2015, le FMC a publié 11 projets de recherche et livres blancs ainsi que 53 billets dans le blogue Écran de veille, maintenant appelé FMC Veille.

En outre, le rapport annuel fournit de l’information sur un certain nombre d’initiatives du FMC conçues pour promouvoir le succès du contenu canadien, y compris des événements tapis rouge à l’échelle nationale en Alberta, à Terre-Neuve–et–Labrador, en Saskatchewan et au Yukon ainsi que des partenariats avec des événements organisés au Brésil, en Colombie, en France, en Espagne et aux États-Unis. Le FMC, de concert avec Téléfilm Canada et l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA), a continué d’offrir son soutien à la marque Vue sur le Canada en lançant Vuesurlecanada.ca.

Le rapport annuel offre un aperçu complet des activités que le FMC a menées au cours de 2014-2015. Il contient de l’information détaillée sur les résultats du financement, ainsi que des données sur le succès des projets financés par le FMC en ce qui a trait à l’auditoire, aux éloges de la critique et aux ventes internationales. Une section offre un aperçu financier complet et contient notamment le rapport du vérificateur indépendant et les états financiers.

De plus, le rapport annuel en ligne comprend une section Commentaires, qui invite les visiteurs du site à faire connaître leurs points de vue et commentaires sur le rapport. Cette précieuse contribution aidera le FMC à modeler la façon dont il fait rapport de ses activités.

Veuillez cliquer ici pour avoir accès au rapport annuel du FMC 2014-2015 en ligne.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le Fonds des médias du Canada (FMC) reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.