Publication d’une nouvelle étude sur la production autochtone destinée aux écrans
The Aboriginal Screen-based Production Sector in Review: Trends, Success Stories and the Way Forward
Toronto, le 6 juin 2013 — Une nouvelle étude publiée aujourd’hui sur le secteur de la production autochtone destinée aux écrans dresse le portrait d’un secteur dynamique et vivant. Les producteurs du secteur emploient habituellement des autochtones, combinent les rôles de producteur, de scénariste et de réalisateur et créent des productions originales en langues autochtones.
Dans leur rapport publié en anglais, Maria De Rosa, présidente de Communications MDR, et son associée, Marilyn Burgess, se penchent sur l’état de la production autochtone télévisuelle, interactive et cinématographique au Canada. Les auteures ont mesuré les activités de production sur cinq ans, soit de 2007-2008 à 2011-2012. Au cours de cette période, le secteur a créé plus de 3 300 emplois à temps plein, ce qui s’est traduit en près de 173 millions de dollars en activés de production.
L’étude recommande la mise au point d’une politique audiovisuelle pour la production autochtone destinée aux écrans, de nouvelles mesures incitatives visant à accroître l’accès des producteurs autochtones aux télédiffuseurs canadiens, la hausse du financement d’Aboriginal People’s Television Network (APTN), l’augmentation des fonds destinés à la production de longs métrages, de nouvelles mesures en vue d’accroître la capacité de production en médias numériques, la coproduction internationale et le perfectionnement de compétences. Le rapport signale également le besoin d’approfondir les recherches sur la distribution et les ventes de productions autochtones.
Le réseau APTN, le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film du Canada, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada et l’Institut national des arts de l’écran ont soutenu la rédaction du rapport.
« En tant que partenaire essentiel dans le développement des médias autochtones destinés à l’écran, APTN est heureux de s’associer à autant de producteurs, dont les excellentes productions racontent nos histoires au reste du monde, a déclaré Jean La Rose, chef de la direction d’APTN. Nous espérons discuter à l’avenir avec nos partenaires de l’industrie afin d’assurer le succès continu et la croissance de notre secteur industriel. »
La présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, Valerie Creighton, a précisé que « le rapport offre des preuves solides des avantages pour les Canadiens du soutien qu’a apporté le Fonds des médias du Canada à la production autochtone au fil des ans, contribuant ainsi à créer des emplois et à fournir un accès à une vaste variété d’émissions et de productions interactives fascinantes en anglais, en français et en langues autochtones ».
Cliquez ici pour télécharger l’étude.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
Canadaalecran.ca est un site conçu par le FMC pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
À propos d’APTN
Le 1er septembre 2012 a marqué le 13e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone du monde. Conçues par des autochtones, pour les autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. APTN HD, son canal haute définition, a été inauguré au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent des frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, visitez le site www.aptn.ca.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Fonds des médias du Canada
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]
APTN
Jacqueline Jubinville
Chef des communications
APTN
204-947-9331 poste 491
[email protected]