Quatre Canadiennes parmi les 20 femmes les plus puissantes de la télévision mondiale
Toronto, le 17 octobre 2016 – Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (FMC), a été nommée parmi les femmes les plus puissantes de la télévision à l’échelle mondiale de cette année, selon The Hollywood Reporter, la référence américaine sur l’industrie du divertissement. L’article présente 20 femmes — dont quatre Canadiennes — reconnues pour leur extraordinaire contribution à l’industrie télévisuelle mondiale. Ayant en commun leur ambition, leur savoir et leur détermination, ces femmes façonnent l’industrie télévisuelle de la planète d’aujourd’hui.
Parmi les innovatrices qui dirigent d’énormes empires médiatiques, approuvent les émissions qui captivent des millions de spectateurs et adaptent leurs organisations dans un milieu en rapide mutation, trois autres Canadiennes se démarquent : Barbara Williams, vice-présidente directrice et chef de l’exploitation, Corus Entertainment; Mary Ann Turcke, présidente, Bell Média; et Shahrzad Rafati, fondatrice et chef de la direction, BroadbandTV.
Mme Creighton est à la barre du FMC et son précurseur, le Fonds canadien de télévision (FCT), depuis 2006. Sous sa gouverne, le volume de production déclenché par le FMC a connu une hausse, atteignant 1,4 milliard de dollars en 2015-2016. Chef de file dans les domaines des arts, de la culture et des médias, elle est reconnue pour avoir redynamisé quelques-unes des plus importantes organisations du secteur audiovisuel du Canada au cours des 35 dernières années, notamment en veillant à la fusion du FCT et du Fonds des nouveaux médias du Canada en 2010. Elle a reçu de nombreux prix à l’échelle nationale et dans sa province d’origine, la Saskatchewan. Pour sa longue contribution, ses formidables réalisations et son dévouement, elle s’est vu décerner cette année l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, la plus haute distinction de la province.
The Hollywood Reporter présente les femmes les plus influentes de la télévision dans son palmarès annuel « Most Powerful in Global Television ». La liste a un écho sur le plan culturel tant chez les intervenants de l’industrie à l’échelle internationale qu’auprès du grand public.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.