Le FMC annonce des changements à son conseil d’administration
Toronto, le 31 juillet 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) est ravi d'accueillir Caroline Dignard et Heidi Bonnell, deux chefs de file respectées de l'industrie nommées à notre conseil d'administration par la Coalition canadienne pour l'expression culturelle (CCEC). Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude à Alison Clayton et René Guimond pour leur service dévoué, alors qu'ils quittent le conseil d'administration.
Caroline Dignard est une cadre juridique stratégique qui compte plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie canadienne des télécommunications. Récemment vice-présidente des affaires juridiques et chef de la protection des renseignements personnels chez Cogeco Connexion, elle est reconnue pour son expertise en matière de gouvernance, de politique réglementaire et de droit de la vie privée. Défenseure de longue date de la diversité et de l'inclusion, elle a cofondé le Réseau des femmes de Cogeco et a joué un rôle clé dans la mise en place du premier programme de mentorat de l'entreprise.
Lire la bio de Caroline Dignard
Heidi Bonnell cumule plus de 30 ans de leadership en relations gouvernementales, communications stratégiques et politiques publiques. Elle a occupé le poste de vice-présidente des affaires gouvernementales chez Rogers Communications, en plus d’avoir assumé des fonctions de haut niveau au sein des gouvernements fédéral et provinciaux. Défenseure de la culture et de l’innovation canadiennes, elle dirige actuellement un cabinet-conseil qui soutient les directions de divers secteurs, et siège à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de The Rooms, une institution culturelle phare à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous sommes ravis d’accueillir Caroline et Heidi au sein du conseil d’administration, a déclaré Michael Schmalz, président du conseil d’administration du FMC. Elles apportent une vaste expertise en télécommunications, affaires publiques et politiques culturelles — des domaines essentiels à la mission du FMC, soit celle de soutenir et promouvoir les histoires canadiennes sur toutes les plateformes. Leur vision et leur leadership seront précieux alors que nous naviguons dans un secteur audiovisuel en constante évolution. »
Le FMC souhaite également souligner le départ de deux membres de longue date du conseil : Alison Clayton et René Guimond.
Alison Clayton se retire après deux décennies de travail dévoué au sein du conseil. Son exceptionnelle contribution a permis au FMC de traverser d’importantes périodes de transformation, en assurant une gouvernance rigoureuse et un engagement durable envers le contenu canadien. Ses conseils avisés et sa présence constante nous manqueront grandement.
René Guimond quitte lui aussi après un mandat marqué par son expertise, sa rigueur et sa passion pour l’innovation et l’engagement public. Sa voix a été une ressource précieuse au sein du conseil.
« Nous remercions sincèrement Alison et René pour leur engagement et leurs années de service, a ajouté Schmalz. Leur leadership a été déterminant dans le succès du FMC et nous leur en sommes profondément reconnaissants. »
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.
Contact média
Maxime Ruel
Chef principal, Communications
[email protected]