Les investissements prévus dans le budget 2025 pour le secteur audiovisuel renforceront l’identité culturelle et stimuleront la croissance économique
Toronto, le 4 novembre 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) salue l'investissement générationnel d’un demi-milliard de dollars dans nos talents et notre économie culturelle prévu dans le budget 2025, dont 127,5 M$ pour le FMC, 150 M$ pour Téléfilm Canada et 26,1 M$ pour l’Office national du film, sur trois ans. Par cet investissement dans nos talents créatifs, le gouvernement fédéral reconnaît que la culture est une priorité nationale et stratégique qui renforce la souveraineté culturelle, la compétitivité mondiale et l’identité commune du Canada.
« Le financement des arts et de la culture est un projet de construction nationale, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Les investissements dans les industries culturelles façonnent notre identité en tant que pays et notre place sur la scène mondiale, tout en stimulant la croissance économique, en créant des emplois et en rapprochant l’ensemble de la population canadienne. En ces temps d’incertitude et de division, nos histoires sont un lieu qui favorise les liens et l’empathie. Elles sont le moteur de tout effort d’édification de la nation. Sans nos histoires, la promesse de retombées économiques et sociales ne peut être tenue. L’un ne va pas sans l’autre. »
En permettant au contenu canadien d’être concurrentiel à l’échelle mondiale tout en préservant la perspective singulière du pays, les investissements prévus dans le budget 2025 positionneront également la culture comme un atout commercial stratégique qui ouvrira de nouveaux marchés, stimulera l’innovation et renforcera l’image de marque du Canada à l’échelle internationale.
Nous remercions le gouvernement fédéral pour la confiance qu’il continue d’accorder à notre secteur et notre organisation, et pour avoir reconnu que la culture est essentielle à un Canada tourné vers l’avenir. Le financement supplémentaire accordé au FMC de 127,5 M$ (42,5M$ par an sur trois ans) complémentera l’investissement du FMC de 346 M$ pour soutenir l’industrie audiovisuelle d’ici.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.
Personne-ressource pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, communications
[email protected]