Perspectives

Stratégies nationales, portée mondiale
Le changement a toujours été au cœur du paysage médiatique, de la façon dont on produit le contenu à la façon dont on le consomme. Ce numéro de Perspectives se penche sur comment d’autres pays tirent profit de politiques nationales en matière de médias pour non seulement suivre le rythme, mais façonner le changement.
Le contenu national est intrinsèquement relié à l’identité culturelle tout comme à la croissance économique, et exige des politiques qui répondent à plusieurs priorités. Les bénéfices financiers et culturels vont de pair, comme le succès de l’industrie du contenu coréen le démontre. Or, le secteur européen des jeux vidéo indique qu’il n’existe pas de solution unique; des approches différentes sont préconisées dans différents pays.
En fin de compte, les industries mondiales se développent à partir des secteurs nationaux, et des politiques efficaces sont le lien entre les deux. Alors que forces créatives et politiques considèrent l’avenir des médias et de l’art de raconter des histoires au Canada, ce numéro présente des études de cas internationales afin de démontrer comment les stratégies nationales peuvent façonner le paysage médiatique mondial.
Articles
Succès vidéoludique : les stratégies pour réussir dans le secteur du jeu vidéo européen selon Thierry Baujard
Le secteur des jeux vidéo est relativement jeune, mais caractérisé par son fort impact économique : l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) rapporte plus de 5 G$ en contribution totale au produit intérieur brut (PIB) et 34 000 emplois générés au Canada en 2024. La demande est considérable, avec des chiffres de vente élevés et des communautés engagées. Quel est le rôle des bailleurs de fonds nationaux? Pour une perspective internationale, notre entrevue avec Thierry Baujard, de SpielFabrique, met en lumière la manière dont les pays européens adaptent leurs politiques et leurs stratégies de financement afin de stimuler la croissance du secteur.
Lire plusDes politiques coréennes à la « K-Brand » : Créer une mine d’or de contenu
L’année des échanges culturels Canada-Corée marque le 60e anniversaire de la diplomatie entre les deux pays. Notre analyse retrace l’impact international de la Corée du Sud, des balbutiements de la construction d’une industrie du contenu jusqu’à ce qui est devenu une réussite avérée et une « K-Brand » reconnue mondialement. Alors que la Corée du Sud a comme but de doubler la valeur de son secteur culturel, quel chemin a-t-elle emprunté pour se rendre là, et comment pourrait-elle atteindre son ambitieux objectif?
Lire plusCrédits
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
Vice-président, Mesure des médias et analyse stratégique
Richard Koo
Directeur, stratégie et intelligence d’affaires
Michael Mastantuono
Consultant de recherche principal, stratégie et intelligence d’affaires
Irene Berkowitz
Responsable de la recherche, stratégie et intelligence d’affaires
Jon Montes
Analyste, stratégie et intelligence d’affaires
Corinne Darche
Au cas où vous l’auriez manqué…
Perspectives: L’audience comme monnaie d’échange (Printemps 2025)
Les numéros précédents de Perspectives ont examiné les changements sismiques dans les industries de l’audiovisuel (AV) et des médias numériques interactifs (MNI). Les nouvelles technologies, les algorithmes et les plateformes numériques font que l’industrie évolue plus rapidement que jamais, laissant aux créateurs et aux créatrices la tâche apparemment interminable de rester à jour.
Cependant, ce troisième numéro de Perspectives, intitulé L’audience comme monnaie d’échange, nous ramène à l’essentiel. Comment la propriété intellectuelle — ou plutôt une industrie centrée sur l’exploitation de sa valeur réelle — pourrait-elle répondre à ces changements fondamentaux ?
La propriété intellectuelle est sans aucun doute un vaste sujet dans notre industrie. Elle est utilisée pour décrire les droits d’auteur, les droits sous-jacents, les actifs intangibles, et tous les autres éléments juridiques liés à un projet créatif. L’audience comme monnaie d’échange quant à lui, étudie la propriété intellectuelle en fonction de l’histoire qu’elle raconte. Il explore la création et l’idéation sous-jacentes qui sont développées puis transformées en contenu individuel.
La maxime « le contenu est roi » définit depuis longtemps le secteur, mais notre industrie repose sur la propriété intellectuelle. C’est ce qui se cache derrière chaque plateau de tournage, moteur de jeu et canal de réseaux sociaux. Alors que les plateformes numériques elles-mêmes sont considérées comme des sources d’audience, la propriété intellectuelle est la véritable raison pour laquelle nous nous tournons vers des créateur·trices et leurs points de vue. À l’heure où les décideurs et les décideuses politiques, et l’industrie redéfinissent le contenu canadien et cherchent à comprendre ce qui le distingue dans un marché mondial des médias hautement concurrentiel, ce numéro revient sur la manière dont nous mobilisons et soutenons la propriété intellectuelle afin de proposer des stratégies pour réussir.
Lire plusPerspectives: Embrasser le changement (Printemps 2024)
Embrasser le changement. Mais de quel changement parle-t-on? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre qui (re)façonnent l’industrie des écrans? C’est ce qu’explore ce nouveau numéro de Perspectives.
Notre industrie est un écosystème divers aux archipels créatifs multiples. Audiovisuel, création numérique sur les plateformes de médias sociaux, jeu vidéo, ou encore réalité étendue : au-delà des réalités spécifiques de chacun, tous sont entrelacés et donc affectés à des degrés divers par les dynamiques actuelles tant économiques, sociétales, comportementales, que technologiques.
Ces dynamiques sont liées par une transformation structurelle de l’industrie qui nous poussent non seulement à nous adapter, mais aussi à nous réinventer collectivement. Aujourd’hui, ce sont principalement l’intelligence artificielle, l’environnement et les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité qui rebattent les cartes. L’industrie des écrans est-elle en phase avec la réalité de son époque et du monde ? Est-on capable de faire face aux enjeux sociétaux, écologiques et technologiques actuels? Pouvons-nous aller de l’avant en intégrant ces changements sociétaux? Certainement. La créativité est au cœur de notre industrie, y compris pour répondre aux défis.
Lire plus