Nos politiques
Positionnement narratif
En tant qu’investisseur au sein des industries créatives du Canada, le FMC s’engage à encourager une création de contenu responsable qui soit représentative de l’ensemble des individus et communautés. Les projets dont l’intrigue, les personnages principaux ou les thèmes sont liés à des Peuples autochtones ou à des Communautés méritant l’équité doivent être créés par des individus qui sont en position de raconter ces histoires.
Dans le cadre de la présente Politique, « être en position de » signifie :
- Appartenir à l’un des Peuples autochtones ou à l’une des Communautés méritant l’équité concernés par le projet; ou
- Être en mesure de présenter les démarches qui ont été et seront adoptées pour s’assurer de créer le contenu de façon responsable, réfléchie et sans préjudice.
La présente politique considère que plus une créatrice ou un créateur de contenu est éloigné des Peuples autochtones au Canada et des Communautés méritant l’équité représentés, plus les mesures dont elle ou il devra attester doivent être significatives.
Vous avez des questions? Lisez la FAQ ci-dessous.
Apprenez-en plus sur notre positionnement narratif
Politique contre le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail
Nous nous engageons à offrir un soutien inconditionnel à un écosystème sain qui s’épanouit dans une culture de respect mutuel, de dignité et d’inclusivité exempte de toute forme de harcèlement. Notre succès repose sur la richesse de la diversité d’un Canada réfléchi et englobant. Nous sommes déterminés à être un lieu où les membres de notre équipe, nos clients et nos parties prenantes se sentent à l’aise et soutenus chacun dans sa diversité et où ils peuvent déployer leur plein potentiel sans égard à des situations personnelles ou contextuelles.
Lire notre Politique contre le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail
Module de formation sur la sécurité des milieux de travail
Tout le monde mérite de travailler dans un environnement exempt de discrimination, de harcèlement, d’intimidation et de violence. En partenariat avec le CMPA et Téléfilm Canada, nous avons développé un module de formation sur la sécurité des milieux de travail, qui vise à fournir aux personnes travaillant dans le secteur de la production audiovisuelle au Canada une compréhension collective des principes de base d’un milieu de travail sûr et respectueux et à établir des attentes en ce qui a trait au comportement.
Politique de diversité
La diversité au FMC consiste à reconnaître, à respecter et à valoriser les divers talents des membres de notre équipe et à tirer parti de cette diversité pour offrir le meilleur soutien possible à l’industrie audiovisuelle canadienne. Nous favorisons un environnement juste et équitable qui saisit de différentes idées, perspectives et expériences.
Notre réussite dépend de la richesse et de la diversité du Canada. Nous sommes déterminés à être une organisation où les membres de notre équipe, nos clients et intervenants se sentent à l’aise et soutenus dans toute leur diversité, et où ils peuvent atteindre leur plein potentiel, indépendamment de leurs origines ou de leurs situations personnelles.
Prenez connaissance de notre Stratégie équité et inclusion.
Intelligence artificielle (IA) – Lignes directrices
- RESPONSABILITÉ: Toute utilisation de l’IA doit être mesurée et responsable sur le plan éthique. Il est important de prendre en considération la protection de la propriété intellectuelle, de la vie privée et des données, tout en demeurant conscient des risques potentiels de discrimination et de préjugés.
- COLLABORATION: Toute utilisation de l’IA doit être abordée comme une collaboration entre une personne et la technologie, visant à optimiser les capacités humaines et non à les remplacer.
- TRANSPARENCE: Toute utilisation de l’IA doit être transparente. Il est important que les personnes qui y ont recours fournissent des informations contextuelles significatives et appropriées à l’égard de l’application et de l’utilisation de l’IA.