Positionnement narratif
En tant qu’investisseur au sein des industries créatives du Canada, le FMC s’engage à encourager une création de contenu qui soit à la fois représentative de l’ensemble des individus et communautés, mais également responsable envers ces derniers. Les projets dont l’intrigue, les personnages principaux ou les thèmes sont liés à des Peuples autochtones ou à des communautés en quête d’équité devraient être créés par des individus qui sont en position de raconter ces histoires.
Dans le cadre de la présente Politique, « être en position de » signifie :
- Appartenir à l’une des communautés en quête d’équité ou à l’un des peuples autochtones concernés par le projet; ou
- Avoir déterminé et pouvoir présenter les mesures qui ont été et seront prises pour s’assurer de créer le contenu de façon responsable, réfléchie et sans préjudice.
La présente politique estime que plus une créatrice ou un créateur de contenu est éloigné des communautés en quête d’équité ou des peuples autochtones représentés, plus les mesures dont elle ou il devra attester doivent être importantes.
Vous avez des questions? Lisez la FAQ ci-dessous.
Foire aux questions (FAQ)
Lorsque du contenu est créé sans engager ou inclure les membres des communautés représentées, il peut véhiculer des représentations et des récits non représentatifs et préjudiciables, et renforcer les obstacles systémiques. En revanche, lorsqu’il est mené de manière responsable et réfléchie, le processus de création de contenu peut donner naissance à un secteur plus fort, plus collaboratif et plus représentatif, un secteur qui crée des histoires globalement attrayantes qui reflètent fidèlement un vaste éventail de perspectives et d’expériences diverses.
La politique sur le positionnement narratif précise comment le FMC peut promouvoir une création de contenus audiovisuels plus responsable par ses programmes de financement.
Aux fins de la présente politique, on entend par « positionnement narratif » la manière dont le contexte ou l’identité d’une personne influe sur sa perspective sur le monde et sa relation avec le contenu qu’elle crée. Une politique sur le positionnement narratif précise 1) la manière dont les contenus financés reflètent la population canadienne et ses nombreuses perspectives et expériences variées et nuancées, et 2) la démarche de création de ces histoires, de l’élaboration à l’exploitation.
Oui. Comme pour toute autre politique, le FMC exige que tous les Requérants qui font une demande de financement s’y conforment. Ces derniers devront notamment remplir une attestation qui confirme l’adhésion à la Politique pour chaque demande de financement. Les télédiffuseurs sont également tenus de confirmer leur adhésion à la Politique dans le Formulaire d’entente de licence.
Le FMC reconnaît qu’il existe une grande variété de diversités et de communautés confrontées à l’oppression et à des obstacles systémiques. Bien que ce concept évolue sans cesse, aux fins des programmes 2023-2024 du FMC, « Peuples autochtones et communautés en quête d’équité » comprend les personnes qui s’identifient comme femmes, les membres d’une communauté inuite, métisse et de Premières Nations, les membres d’une communauté racisée, 2SLGBTQ+, les personnes en situation de handicap, les personnes provenant d’une région et les membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire.
Aux fins de la Politique sur le positionnement narratif, les mesures présentées seront utilisées pour déterminer si des personnes autochtones et des membres des communautés en quête d’équité dirigent ou participent de manière significative à la création de contenus qui présentent des intrigues, des personnages ou des thèmes liés à ces communautés. De telles mesures pourraient inclure l’embauche de membres des communautés concernées à des postes clés, notamment des scénaristes, réalisatrices, réalisateurs, productrices, producteurs, directrices ou directeurs techniques, des conceptrices ou concepteurs ou encore du personnel technique; la consultation des communautés à toutes les étapes de la production par le biais d’un plan de diversité et d’inclusion ou d’un plan d’engagement communautaire; et le juste partage de la propriété intellectuelle ou des droits de propriété et de contrôle.
Les programmes sélectifs de 2023-2024 comprendront dans leur liste des documents requis un document intitulé Déclaration sur le positionnement narratif. La déclaration du Requérant doit présenter les mesures qui ont été ou seront prises pour soutenir le contenu proposé. Pour tous les autres programmes, la personne qui fait une demande doit remplir l’attestation de positionnement narratif.
La Politique sur le positionnement narratif est un objectif général que le FMC appliquera au programme et au processus de financement de tous les projets. Toutes les personnes qui font une demande devront remplir une attestation sur le positionnement narratif pour confirmer qu’elles se conforment à cette politique.
L’attestation sur le positionnement narratif est un formulaire distinct que Requérants doivent signer pour confirmer qu’ils ont lu et compris la politique, et qu’ils y adhèrent. Cela comprend les Requérants aux programmes sélectifs, premier arrivé, premier servi et automatiques.
La Déclaration sur le positionnement narratif est un document que Requérants doivent remplir dans le cadre des programmes sélectifs. Elle sera prise en compte dans le processus d’évaluation des demandes, notamment lors de l’attribution des points (grille).
Une Déclaration sur le positionnement narratif est désormais requise pour tous les programmes sélectifs (Programme pour les documentaires d’auteur, Programme de diversité linguistique, Programme de soutien aux premières étapes de développement, Programme d’innovation et d’expérimentation, Programme pour les projets commerciaux et Programme de prototypage). La Déclaration sur le positionnement narratif remplacera la Déclaration de la productrice ou du producteur pour le Programme autochtone et le Programme pilote destiné aux communautés racisées. Des points seront attribués à la Déclaration sur le positionnement narratif dans les critères d’évaluation de ces programmes. (Voir les Principes directeurs applicables.)
Ressources supplémentaires en soutien à la Politique de positionnement narratif du FMC
Il s’agit d’une liste évolutive qui vise à fournir des ressources pour aider les requérantes et les requérants à adhérer à la politique sur le positionnement narratif du FMC. La plupart des documents sont disponibles en français et en anglais, toutefois certains documents spécifiques à une langue plutôt qu’à l’autre peuvent varier.
- Nations Unies
Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Plan d’action - Bureau de L’Écran Autochtone (BÉA) + imagineNATIVE
Protocoles et cheminement cinématographique : Un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, des Métis et Inuit - Bureau de l’écran des Noirs (BÉN):
Être Vu.e: Directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs - AQPM
Équité, diversité et inclusion - DocuMentalité
Rapport Sur La Santé Mentale Des Documentaristes Canadiens - Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQÉDI)
Ressources - RespectAbility
Ressources (cliquez sur “Translate” pour les langues disponibles) - The 519 + Fierté au travail Canada
Créer des milieux authentiques: Une boîte à outils sur l’identité et l’expression de genre pour aider à mettre en place des changements dans la société, les organisations et les institutions