À la rencontre de Cathleen Rouleau

Beaucoup dʼartistes sʼinspirent de leur propre vie pour créer des œuvres marquantes. Certaines histoires sont toutefois uniques — parlez-en à lʼautrice, productrice et actrice Cathleen Rouleau, qui prépare une suite à sa série À propos d’Antoine 

Cathleen Rouleau. Photo: Yan Turcotte

En imaginant la série À propos dʼAntoine, produite par Juste pour divertir, anciennement ComediHa!, avec le soutien du Fonds des médias du Canada,  elle a voulu transposer à lʼécran la réalité dʼune famille qui vit avec un enfant différent.  

Le « Antoine » en question, cʼest son beau-fils, Antoine Parent-Bédard, un adolescent polyhandicapé, autiste non-verbal, vivant avec une déficience intellectuelle et de lʼépilepsie sévère. Les journées ne sont pas toujours reposantes, mais contrairement à ce que plusieurs imaginent, le quotidien nʼest pas fait que dʼembûches.  

« Notre vie nʼest pas banale, commente Cathleen Rouleau, qui développe actuellement une suite à sa série, qui prendra la forme de quatre nouveaux épisodes ou d’un film. On rit, on a du fun, on est super heureux quand Antoine fait un progrès. Oui, parfois cʼest triste, mais comme dans nʼimporte quelle vie. Oui, cʼest dur souvent, mais cʼest aussi beau et le fun et drôle et lumineux! »  

Pour casser les stéréotypes, la diplômée de lʼÉcole nationale de lʼhumour a tenu à ce que la fiction mise avant tout sur la comédie — une condition non négociable dès le départ. Avec des textes intelligents, qui naviguent habilement entre les rires et les larmes, elle a convaincu le diffuseur Club illico, le réalisateur Podz et même le comédien Claude Legault, absent des plateaux depuis une longue période après un épuisement professionnel, de participer au projet.  

À propos d'Antoine. Photo: Juste pour divertir

Pour le rôle-titre, elle ne voyait personne dʼautre que son bel Antoine. Cʼest même devenu une mission pour son entourage. « Dʼemblée, toute la famille a embrassé lʼidée quʼAntoine joue son propre rôle. Jʼai écrit la série en fonction de ses mécanismes. Je sais que, dans telle situation, Antoine va réagir de telle façon. Je sais que je suis capable de lʼamener à fermer les yeux si on doit tourner une scène où il doit dormir. Je sais que je suis capable de le faire rire de telle façon. Tout était écrit en fonction de ça et, sur le plateau, on sʼajustait ». 

Pour Cathleen Rouleau, qui défend un premier rôle en plus dʼécrire la série, À propos dʼAntoine nʼest pas quʼun projet artistique. Cʼest également un projet de vie, qui vient évidemment avec beaucoup de pression, mais aussi beaucoup de fierté. Lʼaccueil dithyrambique du public et du milieu la comble au-delà de ses attentes.  

Après avoir remporté des prix à Cannes et à La Rochelle, la fiction a été achetée par France Télévisions et une deuxième saison a vu le jour. Le jeune Antoine Parent-Bédard a même reçu une nomination aux prix Gémeaux. Cathleen Rouleau a le sentiment que cʼest mission accomplie!  

« Avec le recul, ce qui me rend la plus fière, cʼest dʼavoir donné à Antoine lʼopportunité de faire partie de la société comme nʼimporte qui. Dʼavoir sensibilisé les gens à cette réalité. On se promène dans la rue, les gens reconnaissent Antoine, ils viennent le voir, ils viennent lui parler. Cʼest comme si ça avait débloqué quelque chose dans lʼapproche des gens. Ça me rend très émotive. Je pense que même si je faisais tous les projets du monde, il nʼy en a pas un qui va accoter celui-là ». 


Martin Grenier
Depuis plus de 15 ans, Martin Grenier met son talent au service des émissions les plus populaires de la télévision québécoise comme auteur, rédacteur, journaliste et stratège numérique. Il a notamment coécrit les deux best-sellers inspirés de l’émission La vraie nature et rédigé de nombreux articles pour mettre en lumière les créateurs québécois.
Tous les articles de l’auteur