À la rencontre de Zarqa Nawaz

Zarqa Nawaz
Zarqa Nawaz - Crédit photo: Andrew Parry

« Zarqa est une musulmane parfaitement exécrable », lâche en riant Zarqa Nawaz depuis son domicile de Regina, en Sakastchewan. Bien entendu, la créatrice ne parle pas d’elle-même, mais plutôt du personnage d’âge mûr qu’elle joue dans sa websérie Zarqa. 

Zarqa met en vedette Zarqa Nawaz dans le rôle d’une musulmane au comportement, disons-le, aussi hilarant que déplorable qui apprend que son ex-mari épousera une jeune instructrice de yoga blanche. Contrariée, Zarqa lance spontanément qu’elle assistera à la cérémonie accompagnée d’un neurochirurgien, blanc lui aussi, prénommé Brian. Elle se lancera donc dans une recherche effrénée afin de dénicher une version réelle de l’homme qu’elle a inventé. À temps pour les noces, bien entendu!   

« Les femmes musulmanes qu’on nous présente à l’écran ne sont jamais grossières ou détestables, dit Zarqa Nawaz. Elles sont pieuses, dociles ou modestes. Je voulais montrer qu’elles ont une gamme de tempéraments et de comportements — comme tout le monde, en fait. Ça m’apparaissait important de le souligner. » 

Zarqa Nawaz est actrice, productrice de télévision, autrice et journaliste de radiotélévision, mais elle est surtout connue pour avoir créé le grand succès télévisuel La petite mosquée dans la prairie. Elle écrivait du matériel pour sa carrière d’humoriste quand la pandémie a frappé. Elle s’est retrouvée coincée avec son envie de créer, sans plateforme où s’exprimer.  

« Étant donné que j’avais du matériel humoristique, je me suis dit que je pourrais faire une Jerry Seinfeld de moi-même et ainsi revenir à la télé, raconte-t-elle. Je me suis laissée inspirer par d’excellentes webséries, comme Avocado Toast et Band Ladies, et j’en suis venue à me dire : ‘’Wow, je pourrais faire ça moi aussi.’’ » 

Zarqa est une série de six épisodes de 10 minutes chacun. La première saison étant un succès, le FMC a sauté dans l’aventure au moyen de financement pour la création de la deuxième saison, qui sera diffusée sur CBC Gem.  

Zarqa - capture d'écran (source: Peter Scoular)

Pour Zarqa Nawaz, qui est mère de quatre enfants, ce n’est pas une mince affaire que de porter l’émission à bout de bras, en plus d’en être la coautrice et la vedette. Mais comme elle habite Regina, elle a pu recruter des gens qui s’étaient fait les dents sur des émissions avant-gardistes dont La petite mosquée dans la prairie et Corner Gas, toutes les deux tournées dans la région.   

« Deux émissions ‘’coups de circuit’’ qui ont été créées ici, en Saskatchewan, rappelle fièrement Zarqa Nawaz. Sachant que le gouvernement provincial augmente son financement de l’industrie, je suis heureuse d’avoir choisi de rester. À dire vrai, je n’aurais jamais pu partir. Il aurait été trop difficile de laisser mon mari et mes quatre enfants derrière moi. » 

Et ses enfants, que pensent-ils du fait que leur mère interprète une femme sournoise et décomplexée qui multiplie les stratagèmes?  

« Ils pensent que je ne joue pas vraiment la comédie », lance-t-elle en riant.   


CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
En savoir plus