Balado Futur et médias – La COVID-19 entraînera-t-elle une (autre) renaissance de la réalité étendue?
Nous le constations lors de la précédente saison de Futur et médias: la réalité virtuelle se consommait, jusqu’à tout récemment, principalement à l’extérieur du domicile. Un maigre 3,6% des internautes canadiens âgés de 16 à 64 ans possédaient d’ailleurs un casque de réalité virtuelle au premier trimestre de 2020, selon GlobalWebIndex.
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> Écoutez l’épisode «Ubisoft et la révolution RV hors foyer» de Futur et médias
Si la RV hors foyer semblait être la clé du succès pour cette industrie, la pandémie de COVID-19 a tôt fait de reléguer cette idée aux oubliettes. Et ce ne sont pas que les expériences vouées aux consommateurs qui en souffrent. Les expositions, marchés internationaux et festivals de contenus immersifs ont, eux aussi, dû reporter leurs événements physiques.
Catastrophe pour le secteur? Pas tout à fait, selon Sandra Rodriguez, sociologue des nouveaux médias et réalisatrice d’œuvres interactives et immersives. «C’est plus de remises en question, mais ce n’est pas quelque chose d’inhabituel, observe-t-elle. Contrairement à d’autres milieux où tout le monde est au beau fixe, dans [notre] milieu, c’est le contraire. Il y a des demandes, tout à coup, d’endroits que l’on n’imaginait pas.»
Selon Myriam Achard, directrice des relations publiques et des communications au Centre Phi, la pandémie de COVID-19 a même propulsé de nouveaux projets de réalité virtuelle. Et c’est sans mentionner que l’avenir pourrait faire la part belle à la réalité augmentée qui, dans bien des cas, ne demande pas beaucoup plus d’équipement qu’un téléphone intelligent.
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Dans cet épisode, vous en apprendrez davantage sur:
- Des exemples de projets du Centre Phi qui sont nés en réaction au confinement (4:40);
- La nouvelle renaissance de la réalité étendue en réaction à la crise de la COVID-19 (9:15);
- Comment les créateurs et créatrices d’oeuvres immersives adaptent leurs projets en chantier et futurs en réponse à de nouveaux paramètres imposés par la COVID-19 (17:57);
- Comment la crise actuelle est l’occasion de repenser les modes de financement des oeuvres immersives, tant au Canada qu’à l’international (29:40);
- L’accélération de la demande pour des produits immersifs en provenance de différents secteurs (35:00).
Pour approfondir
- Lisez les articles VR et normes sanitaires: les expériences immersives doivent se réinventer et Le monde post-covid-19 favorisera-t-il l'âge d'or de la réalité augmentée? sur Méta-Media;
- Pour explorer les projets Empreintes vivantes, Lignes parallèles et Minute par minute mentionnés par Myriam Achard et en apprendre davantage sur le service de location de casques de réalité virtuelle PHI VR TO GO, visitez le site Web du Centre Phi;
- Regardez la première table ronde de PHI Virtuel sur la thématique de la réalité étendue, animée par Myriam Achard avec la participation de l’invitée Sandra Rodriguez;
- Visitez le site Web de Kaleidoscope pour en apprendre davantage sur ce réseau de créateurs et de créatrices et son système d’autofinancement par la communauté des oeuvres XR;
- Pour en apprendre davantage sur le succès du Cinema360 de Tribeca Immersive, lisez l’article Distributing Immersive Stories at Virtual Festivals sur Immerse;
- Lisez l’article 'Beginning of a new era': how culture went virtual in the face of crisis dans The Guardian.
Crédits
À propos de Futur et médias
Futur et médias est une balado présentant des rencontres avec des experts pour comprendre les tendances émergentes et les transformations qui s’opèrent dans l’industrie des médias et du divertissement. Futur et médias est une production du Fonds des médias du Canada animée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique de l’organisation. La seconde saison de la série est produite avec la collaboration de Transistor Média.