Isolés ensemble: meilleures pratiques et réflexions sur la création de jeux vidéo à distance

Isolés ensemble a été créé par Marie Claire LeBlanc Flanagan avec le Game Arts International Network. Le rapport est né à partir d’entretiens et de sondages menés auprès de 70 studios de jeux vidéo à travers le Canada, avec l’objectif de partager les défis, les conseils et les meilleures pratiques en matière de création de jeux vidéo en contexte de travail à domicile. Dans l'extrait présenté ci-dessous, apprenez ce que votre supérieur aimerait vous dire secrètement à propos du télétravail.

Pour accéder au rapport au complet, cliquez ici. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le processus qui a mené à la création de Isolés ensemble, écoutez cet épisode du balado Now & Next où nous recevions Marie Claire LeBlanc Flanagan ainsi que Jim Munroe de GAIN.

Ce que votre supérieur aimerait secrètement vous dire à propos du travail à distance

Lors de nos entretiens avec les studios de jeux de partout au pays, les personnes
chargées de gérer les équipes à distance ont tous évoqué les mêmes problèmes.
Aimeriez-vous savoir ce qui se passe dans la tête de votre supérieur? Comprendre
son gestionnaire et saisir son point de vue peut s’avérer utile pour votre carrière!
Aptitudes

«Je ne peux pas lire dans vos pensées.»
Malgré les progrès du capitalisme de surveillance, je ne peux pas lire dans vos pensées. Lorsque vous travaillez de la maison, je ne vous vois pas et je n’ai aucune idée de comment vous allez ou de ce que vous faites. Tout ce que je vois, ce sont les résultats. Lorsque vous ne respectez pas un délai, je ne sais pas si vous l’avez manqué parce que la charge de travail était irréaliste, ou parce que vous traversez une crise personnelle importante, ou si c’est parce que vous regardez avec frénésie des vidéos conspirationnistes sur YouTube. Si vous êtes débordé parce que vous vous occupez de votre enfant, il faut me le dire. Si vous êtes dans une impasse, je veux le savoir!

«Ne me laissez pas dans le noir.»
Au bureau, si vous ne réagissez pas à un message, je peux jeter un coup d’œil et voir que vous êtes concentré sur autre chose. Mais lorsque vous ne réagissez pas et que vous travaillez de la maison, je n’ai aucune idée de ce qui se passe. Adoptez la transparence comme style de communication. Si vous le pouvez, tenez votre calendrier à jour avec des périodes de concentration profonde. Je ne veux surtout pas vous déconcentrer avec un message non urgent.

«J’ai besoin de vous pour fixer les objectifs.»
La gestion d’équipe est beaucoup plus difficile avec le télétravail. Peu importe la quantité de recherches que je fais. Sans votre aide, je vais sous-estimer ou surestimer la durée des tâches. Aidez-moi à fixer des objectifs raisonnables. Communiquez régulièrement vos progrès afin que je puisse jouer avec les éléments mobiles du lancement sans devoir renégocier ou déplacer des échéances plusieurs fois.

Mes Realisations

«Soulignez vos bons coups.»
J’ai beaucoup de choses en tête, et c’est facile pour moi d’oublier tout ce que vous faites. Une grande part du travail est invisible et c’est un enjeu énorme du travail à distance. Ce qui aide, c’est de tenir une liste écrite de vos tâches et de vos réalisations et de vous faire valoir. N’hésitez pas à me faire part de vos contributions. Je veux célébrer vos réalisations avec vous.

«Demandez de l’aide.»
Lorsque vous travaillez à domicile, vous avez la tâche supplémentaire de vous gérer vous-même. Je sais, ce n’est pas l’idéal. Mais le bon côté, c’est que la microgestion est presque impossible à travers un moniteur. Ceux qui s’épanouissent dans le travail à
domicile sont généralement des personnes motivées et autonomes. Mais elles savent aussi quand lever la main et demander de l’aide.

«Nous devons mieux communiquer les uns avec les autres.»
Mais lorsque j’embauche quelqu’un pour travailler àdistance, ma première question, après «cette personne peut-elle faire ce travail», est: «Peut-elle bien communiquer?» Les problèmes de communication coûtent cher. Ils augmentent le besoin de réunions et de va-et-vient interminables. La mauvaise communication sape le moral, crée des conflits et génère du travail supplémentaire pour tout le monde. La communication, ça se passe entre les gens et nous en sommes tous responsables.

«Fixez vos limites.»
Je ne sais pas comment vous fonctionnez. Cela fait partie de mon travail de vous aider à vous épanouir et à vous développer, et je continuerai probablement à vous en demander plus jusqu’à ce que vous me donniez un genre de signal qui dit que vous avez atteint le bon niveau de challenge. Fixez des limites qui sont saines pour vous. Je sais qu’une dynamique de pouvoir, l’absence de filet de sécurité et certains antécédents professionnels toxiques rendent l’établissement de limites difficile, voire parfois impossible. Mais si vous n’affirmez pas vos limites, je n’aurai pas la possibilité de les respecter. Donnez-moi cette opportunité?

«Je cherche toujours des moyens de renforcer l’esprit d’équipe. Des idées ?»
Développer des jeux demande créativité et collaboration. Et la créativité et la collaboration sont impossibles sans confiance et relation interpersonnelle. Mais c’est beaucoup plus difficile à maintenir ou à établir en ligne. On a joué ensemble à des jeux par vidéoconférence, on a organisé des rencontres informelles autour d’un café le matin, et on fait de temps en temps une salle d’évasion en ligne. Je sais que vous avez besoin de plus, et j’aimerais que vous m’aidiez à trouver des activités qui vous donnent envie de participer et de faire partie de l’équipe.


Avatar
CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
En savoir plus