Pleins feux sur Jean-Philippe Dion

Connu comme le Québécois aux mille et une idées, l’animateur et le copropriétaire des Productions Déferlantes Jean-Philippe Dion n’aurait jamais pensé autant travailler durant la pandémie. « Au départ, j’ai cru que notre industrie allait s’écrouler. Mais au final, notre entreprise a connu sa plus grosse année ! »

Au cours des derniers mois, lui et son équipe ont fait preuve d’ingéniosité et d’innovation pour créer deux émissions événementielles importantes, au moment où les spectateurs, confinés dans leur salon, ne demandaient qu’à être divertis. Le plus grand défi : tourner en respectant les mesures de distanciation sociale strictes.

Jean-Philippe a d’abord produit pour TVA et Télé-Québec Une chance qu’on s’a, une émission au cours de laquelle environ 80 personnalités québécoises ont rendu hommage aux travailleuses et travailleurs de première ligne qui ont affronté la COVID-19. Soutenue par NOUS | MADE, elle a permis d’amasser deux millions de dollars pour les organismes Les Petits Frères et SOS violence conjugale.

Puis, Jean-Philippe a offert les galas et la quotidienne de Star Académie à des millions de spectateurs. Plusieurs jeunes ont été du rendez-vous, car ils se sont reconnus dans les candidates et candidats issus de toutes les formes de diversité. « On a su démontrer que les contenus d’ici peuvent rivaliser avec ceux des plateformes de diffusion en continu américaines », constate-t-il. Le FMC est l’un des principaux bailleurs de fonds de cette émission phare de TVA.

Maintenant, Jean-Philippe se concentre sur la production et l’animation de la quatrième saison de La vraie nature, qui sera filmée dans un nouveau chalet des Cantons-de-l’Est, d’où il est originaire. Nouvellement devenu famille d’accueil pour un jeune de la DPJ avec son conjoint, il compte aussi passer du temps de qualité en famille. « Être présent pour ce garçon de 11 ans, ça me permet de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle », confie-t-il, un sourire dans la voix.


CMF-FMC
The Canada Media Fund (CMF) fosters, develops, finances and promotes the production of Canadian content and applications for all audiovisual media platforms. The CMF guides Canadian content towards a competitive global environment by fostering industry innovation, rewarding success, enabling a diversity of voice and promoting access to content through public and private sector partnerships. The CMF receives financial contributions from the Government of Canada and Canada’s cable, satellite and IPTV distributors.
En savoir plus