Pleins feux sur Ziad Touma
Depuis son arrivée au Québec à l’âge de dix ans, le réalisateur et producteur montréalais d’origine libanaise Ziad Touma est encore surpris lorsqu’il ouvre son téléviseur. Les contenus ne reflètent pas sa vie ni celle de ses amis, qu’il a rencontrés dans les écoles multiculturelles de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville aussi bien qu’à l’Université Concordia.
C’est entre autres pour cela qu’il a fondé, en 1999, la compagnie de production Couzin Films qui s’intéresse aux questions de la diversité, dont les histoires des communautés racisées et LGBTQ+. Il aborde souvent ces thématiques à l’aide du cinéma, de la télévision et des médias émergents.
Son plus récent projet, Les Passagers, était déjà entamé lorsque la pandémie a frappé la planète. Coproduite par la société française Les Produits Frais et soutenue entre autres par le FMC, cette fiction interactive en réalité virtuelle invite les usagers à plonger dans la tête de l’un des quatre passagers d’un train, dont une dame âgée lesbienne et un garçon afro-descendant.
Avant le confinement, Ziad rêvait d’en faire une installation physique où le public aurait pris place au centre d’un décor de train. Par mesure de sécurité, lui et son équipe ont plutôt adapté l’expérience en version téléchargeable, où chaque spectateur accédait au contenu chez lui avec son équipement de réalité virtuelle. La formule a fait notamment du chemin aux festivals NewImages en France, FNC et VIFF au Canada, SXSW et Tribeca aux États-Unis et BIFAN en Corée du Sud. Partout, les échos ont été positifs.
Membre fondateur de la Coalition M.É.D.I.A. (Médias, Équité, Diversité, Inclusion, Accessibilité), Ziad souhaite que les producteurs et créateurs issus des communautés sous-représentées aient un accès plus équitable aux sources de financement afin qu’ils produisent et détiennent la propriété de leurs récits. « De nouvelles voix inspirantes s’élèvent. J’ai hâte de retrouver la diversité devant et derrière nos écrans », conclut-il, optimiste.