Quand Vikie Pedneault rend l’environnement viral 

La vulgarisatrice scientifique Vikie Pedneault fait partie de la première cohorte à avoir bénéficié du Programme pilote pour la création numérique du Fonds des médias du Canada. Sa spécialité : la communication environnementale. 

Vikie Pedneault. Photo: Guillaume Boucher

La biologiste marine dans la trentaine marie habilement la science à lʼhumour pour conscientiser son public à la protection de lʼenvironnement. Pour rejoindre le plus de gens possible, elle a élaboré un plan couronné de succès : proposer dʼabord des vidéos purement loufoques, comme son personnage hilarant de la fille du Saguenay, et alterner avec des contenus scientifiques.  

« Le public qui me suit est embarqué vraiment rapidement dans cette espèce de folie là, explique celle qui a fait du théâtre et de lʼimprovisation tout au long de ses études. Le but, cʼétait dʼabord de captiver les gens et de les rendre favorables à mon contenu, et après ça, de passer des messages. Jʼai eu la chance de tomber rapidement dans la viralité, mais les stratégies en place visaient vraiment à communiquer sur lʼenvironnement. » 

Également entrepreneure, conférencière et stratège en communication, Vikie Pedneault juge que les voix qui militent pour la protection de la nature doivent repenser leur approche. À ses yeux, le discours et les techniques dʼengagement de plusieurs ratent souvent la cible.  

« Je trouve que lʼexpression sauver la planète est lʼun des mottos qui nuisent un peu à la cause. Les gens ont réalisé que la planète a passé à travers bien pire que nous : des ères glaciaires, des volcans, etc. La planète ne va pas sauter. Cʼest lʼhumanité quʼil faut sauver. »  

Pour accomplir sa mission, la native dʼAlma multiplie les initiatives. En 2017, elle a créé La baleine nomade afin de sensibiliser les jeunes des écoles du Québec à la vie marine du fleuve St-Laurent. Lévisienne dʼadoption, elle a aussi cofondé le Lévisium, un festival ludique qui vise à démocratiser la science.  

Ses vidéos, quant à elles, font fureur sur TikTok, Instagram et Facebook, et cumulent des millions de vues. Plusieurs milliers dʼabonnés suivent ses comptes, baptisés « Biolovik ».  

Capture du compte TikTok de Vikie Pedneault, @biolovik

Grâce au programme du FMC, Vikie Pedneault a eu les coudées franches pour développer un nouveau type de contenu mis de lʼavant sur Facebook. 

« Je présente des capsules de cinq minutes qui vont vraiment plus en profondeur sur un sujet et qui sont déclinées ensuite en dʼautres formats pour les réseaux sociaux. Cʼest davantage documentaire et plus approfondi. Sans cette aide, je ne crois pas que je serais allée vers ce modèle-là. Je lʼavais en tête, mais je nʼavais pas les ressources pour le mettre en place. »  

Le rêve professionnel de Vikie Pedneault serait dʼimplanter un nouveau standard en communication environnementale pour inciter dʼautres personnes à suivre ses traces. Elle aimerait aussi réaliser un « mockumentaire ».  

Lʼhumour et la création de contenu feront toujours partie de son approche, et lʼappui du FMC la pousse vers lʼavant.  

« Cʼest vraiment difficile de faire de la communication scientifique. De recevoir de la reconnaissance dans ce milieu-là, ça aide, ça valide ce quʼon fait et cʼest toujours apprécié. » 


Martin Grenier
Depuis plus de 15 ans, Martin Grenier met son talent au service des émissions les plus populaires de la télévision québécoise comme auteur, rédacteur, journaliste et stratège numérique. Il a notamment coécrit les deux best-sellers inspirés de l’émission La vraie nature et rédigé de nombreux articles pour mettre en lumière les créateurs québécois.
Tous les articles de l’auteur