Le « t-commerce » expliqué en détail

Certains d’entre vous ont sans doute entendu parler de t-commerce, c’est-à-dire le commerce via la télévision, mais comprenez-vous vraiment comment cela fonctionne ? À l’heure où les tablettes et les portables — sans compter l’avènement de la télévision intelligente — deviennent des accessoires courants, la possibilité d’acheter en direct les produits que vous voyez à l’écran n’est pas si farfelue.

Dans cette entrevue en deux parties, nous discutons avec Isabelle Sullivan du studio de LVL à Montréal des méthodes, des possibilités, des coûts et de l’établissement d’occasions de commerce électronique jumelées à la diffusion d’émissions. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, la deuxième partie de l’entrevue offre une discussion plus approfondie sur les types de modèles et de pratiques de fonctionnement que l’on trouve déjà dans le t-commerce.

Transcription de cette entrevue disponible en français.

1re partie : Qu’est-ce que le t-commerce

  • Introduction
  • Ce qu’est le t-commerce (avec exemples)
  • Trois façons de faire du t-commerce (solution prête à utiliser, solution entièrement personnalisée et solution hybride conviviale)
  • Ce qu’il en coûte pour mettre en place une plateforme de t-commerce

Transcription de cette entrevue disponible en français.

2e partie : Les pratiques et les modèles de fonctionnement communs du t-commerce

  • Exemples de relations commerciales entre le diffuseur, la marque et le producteur de contenu.
  • Les types d’occasions qu’offre le t-commerce
  • Les délais que les producteurs doivent prévoir pour l’intégration

Nous remercions Isabelle Sullivan, du studio LVL, pour sa participation.

Pour consulter quelques exemples réels qui sont déjà en ligne, nous avons, à partir de nos recherches, établi une courte liste d’émissions qui font appel au t-commerce.


Industry & Market Trends | Veille stratégique
L’équipe de veille stratégique est composée de la directrice de la veille stratégique Catherine Mathys, des analystes Pierre Tanguay et Sabrina Dubé-Morneau, ainsi que de la coordonnatrice éditoriale Laurianne Désormiers. Ensemble, ils rédigent annuellement un rapport sur les tendances dans l’industrie de l’audiovisuel.
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