Le « t-commerce » expliqué en détail
Certains d’entre vous ont sans doute entendu parler de t-commerce, c’est-à-dire le commerce via la télévision, mais comprenez-vous vraiment comment cela fonctionne ? À l’heure où les tablettes et les portables — sans compter l’avènement de la télévision intelligente — deviennent des accessoires courants, la possibilité d’acheter en direct les produits que vous voyez à l’écran n’est pas si farfelue.
Dans cette entrevue en deux parties, nous discutons avec Isabelle Sullivan du studio de LVL à Montréal des méthodes, des possibilités, des coûts et de l’établissement d’occasions de commerce électronique jumelées à la diffusion d’émissions. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, la deuxième partie de l’entrevue offre une discussion plus approfondie sur les types de modèles et de pratiques de fonctionnement que l’on trouve déjà dans le t-commerce.
Transcription de cette entrevue disponible en français.
1re partie : Qu’est-ce que le t-commerce
- Introduction
- Ce qu’est le t-commerce (avec exemples)
- Trois façons de faire du t-commerce (solution prête à utiliser, solution entièrement personnalisée et solution hybride conviviale)
- Ce qu’il en coûte pour mettre en place une plateforme de t-commerce
Transcription de cette entrevue disponible en français.
2e partie : Les pratiques et les modèles de fonctionnement communs du t-commerce
- Exemples de relations commerciales entre le diffuseur, la marque et le producteur de contenu.
- Les types d’occasions qu’offre le t-commerce
- Les délais que les producteurs doivent prévoir pour l’intégration
Nous remercions Isabelle Sullivan, du studio LVL, pour sa participation.
Pour consulter quelques exemples réels qui sont déjà en ligne, nous avons, à partir de nos recherches, établi une courte liste d’émissions qui font appel au t-commerce.
- « Shop the Show » (sur W Network)
- History TV déploie une application de commerce électronique par téléordinateur
- « Acheter » les Jeux olympiques de 2012 — résultats du commerce électronique par téléordinateur
- Amex lance sa propre chaîne de commerce électronique par téléordinateur
- Big Brother 5 (Royaume-Uni) — « acheter » la maison des célébrités
- Article du magazine Wired sur les effets de l’impulsion liée à la portabilité sur l’achat (paru en 2013)
- Gilt Groupe s’associe à l’émission White Collar pour sa promotion de la première de la saison au moyen d’un plan éclair de vente limité lié aux styles vestimentaires vus pendant l’émission. Plus sur les occasions de ventes ciblées vers les appareils portables (par les fondateurs de Gilt Groupe)
- ABC s’associe à l’application GetThis.tv pour plusieurs émissions : Scandal, The Carrie Diaries et The Vampire Diaries