Technologie de rendu en temps réel
Transcription de cette entrevue disponible en français.
Les capacités de la technologie de rendu en temps réel (real-time rendering), à savoir la possibilité de voir des décors virtuels en direct, sont très présentes, abordables et réalisables dans la plupart des plus grands villes de production du monde. Dans l’entrevue avec le président canadien de Stargate Studios Canada, Kris Wood nous parle en profondeur des possibilités et des occasions de cette technologie dans les productions tournées en prises de vue réelles. Plusieurs séries de télévision récentes ont fait appel à cette technologie dans leur processus de production, et il y a également de nombreux exemples à l’échelle mondiale dans des domaines tels que la conception de jeux, les nouvelles, les sports, les événements en direct et les jeux télévisés.
« L’idée des décors virtuels est extrêmement prometteuse, tant sur le plan des économies liées à la construction de grands décors complexes que de l’incorporation d’éléments virtuels (notamment l’interactivité avec l’auditoire ou d’autres données) qui sont autrement difficiles à intégrer dans un décor réel », a déclaré Paul McGrath, chef de production des médias interactifs à CBC.
Autre avantage : on peut désormais rendre compte de l’engagement de l’auditoire en temps réel pour les diffusions en direct, ce qui rend l’expérience de visionnement unique pour les spectateurs en raison de l’intégration des données au contenu. Mais le pouvoir de cette technologie n’est pas seulement innovateur au chapitre des aspects pratiques de la production structurelle. En effet, il crée également de plus en plus de raisons pour l’auditoire d’être plus présent dans son écoute de la télévision.
Liens et exemples récents sur ce thème:
- « Les créatifs peuvent établir un nouveau partenariat avec les technologistes et, puisqu’ils savent ce qu’ils sont capables de faire, ils peuvent les pousser à atteindre le niveau supérieur de la créativité » - Prévision de Wired Magazine dans un article de 2009.
- Au début de janvier 2013, InnovaTV a saisi ce billet en rendu en temps réel : présenté par Pietro Gagliano de Secret Location, qui parlait justement de cette technologie innovatrice.
- Article sur Ubisoft à propos de ses récents travaux sur Splinter Cell – septembre 2013.
- Article et vidéo montrant le travail de Lucas Films en technologie de rendu en temps réel pour La Guerre des étoiles – septembre 2013.
- Article sur le studio virtuel de CNN – avril 2013.