Consultation auprès de l’industrie 2012-2013
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui les détails concernant son processus de consultation auprès de l’industrie. Étant donné l’adoption de principes directeurs pluriannuels (pour 2012-2013 et 2013-2014) en avril dernier, le FMC ne mènera pas de série de groupes de discussion à l’échelle du pays en 2012-2013. Il continuera plutôt d’inviter tous les intervenants à formuler des commentaires et à participer au forum de discussion en ligne. Le FMC rencontrera des groupes de travail de l’industrie et des comités consultatifs afin de discuter de questions de politique précises.
La section « Information et consultation » du site Web du FMC vous tiendra au courant des discussions des divers groupes de travail et comités consultatifs. Tous les documents présentés et discutés pendant leurs réunions ainsi que les calendriers de réunions y seront affichés et pourront être téléchargés. On peut consulter les mises à jour régulièrement et faire part de commentaires dans le nouveau forum de discussion.
Encore cette année, la consultation portera surtout sur les questions de politique liées aux objectifs stratégiques établis par le conseil d’administration du FMC ainsi qu’à l’impératif permanent de simplification.
En mai dernier, le FMC a lancé son Cadre d’évaluation du rendement en médias numériques, un outil conçu pour mesurer le rendement des projets en médias numériques financés dans le volet convergent et le volet expérimental du FMC. Depuis le 14 mai 2012, les producteurs des projets financés ont accès à un formulaire de rapport en ligne pour faire état des données d’auditoire et de consommation des projets financés.
L’un des principaux objectifs du cadre de travail est d’établir les fondements de la mesure du rendement en médias numériques, qui feront ultimement partie du calcul des enveloppes de rendement.
Par conséquent, le FMC a défini les questions suivantes qui seront discutées et examinées par les groupes de travail et les comités consultatifs. Leurs membres recevront des invitations aux réunions. D’autres séances seront ajoutées ultérieurement au besoin.
Date |
Heure |
Ville |
Question |
Description |
29 août 2012 |
De 13 h à 17 h |
Montréal |
Enveloppe de rendement Projets de télévision –groupe de travail |
Le groupe de travail examinera les facteurs de pondération des enveloppes de rendement et les méthodes sous-jacentes à utiliser dans le calcul des enveloppes 2013-2014 des projets de télévision, ainsi que les incitatifs potentiels pour les petits diffuseurs ne faisant pas partie de groupes de sociétés verticalement intégrés. |
27 septembre 2012 |
De 13 h à 16 h |
Toronto |
Enveloppe de rendement Projets en médias numériques – comité consultatif Vidéo sur demande – comité consultatif |
Ce comité consultatif examinera les moyens possibles en vue d’intégrer le visionnement de projets en médias numériques du volet convergent financés par le FMC dans les calculs de l’enveloppe de rendement. De plus, il examinera les paramètres actuels, les normes de l’industrie et les pratiques exemplaires dans la mesure de la VSD aux fins du calcul des enveloppes de rendement. |
22 octobre 2012 |
À confirmer (après-midi) |
Toronto |
Développement régional de langue anglaise – groupe de travail |
À la suite des discussions tenues au cours des deux dernières années sur les mécanismes du FMC visant à soutenir le développement et la production de projets régionaux, ce groupe de travail examinera de façon particulière les propositions liées au développement. |
31 octobre 2012 |
À confirmer (matin) |
Montréal |
Exigences de convergence –groupe de travail |
À la suite des discussions tenues au cours des deux dernières années, ce groupe de travail examinera les diverses exigences de programme qui régissent actuellement les projets dans le volet convergent ainsi que les incitatifs en place pour soutenir la production de projets en médias numériques du volet convergent. |
1er novembre 2012 |
À confirmer |
Toronto |
Mesures dans les médias sociaux – comité consultatif |
Ce comité consultatif examinera les tendances dans la mesure de l’importance des médias sociaux pour la consommation de projets en médias numériques financés par le FMC. De plus, il examinera la pertinence de la conception et de l’intégration de nouveaux paramètres d’auditoire social au cadre de mesure de performance en médias numériques. |