Histoires d’être NOUS : le premier épisode disponible dès maintenant 

Montréal, le 4 décembre 2025 – Après avoir sillonné le Québec et les Maritimes à bord du VR de NOUS | MADE pour célébrer le cinéma et la télévision d’ici, l’humoriste et animatrice Rosalie Vaillancourt présente les moments forts d’un périple qui l’a profondément changée à travers une série de trois épisodes dont le premier est maintenant accessible sur YouTube et sur le site Web de NOUS | MADE

Durant ce road trip patriotique – mené dans le cadre de la campagne Histoires d’être NOUS, soutenue par le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada – Rosalie Vaillancourt est allée à la rencontre du public et de personnalités connues de tous horizons pour leur poser une question simple, mais révélatrice : quel film ou quelle série de chez NOUS vous a façonné·e (ou même, ému·e, inspiré·e, fait rire…)? 

De l’Île d’Orléans au Bas-Saint-Laurent, en passant par l’Acadie, les réponses ont été aussi surprenantes qu’authentiques : récits de découverte de soi à l’adolescence, souvenirs télévisuels en famille, réflexions sur la représentation des diversités à l’écran, témoignages sur la force des histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent, etc.  

« Ce contrat-là a changé ma vie. Ça m’a troublée en fait comme contrat. Je pensais que j’allais avoir du fun, manger de la pizza avec des gens plus jeunes, mais finalement, je me suis dit : "Oh mon Dieu! On est en train de perdre quelque chose." On répète beaucoup que la télé va mal, mais ça semble tellement loin de nous qu’on dirait qu’il n’y a pas de problème », a-t-elle confié en entrevue à la plateforme éditoriale du FMC, Futur et médias

Premiers arrêts : Montréal et Québec 

Dans le premier épisode, Rosalie Vaillancourt rencontre le chef montréalais Minh Phat pour comprendre comment la télévision peut influencer positivement les passions et l’image de soi. Elle discute ensuite de la place des femmes et de l’immigration dans le cinéma d’ici avec la réalisatrice Chloé Robichaud et l’autrice Kim Thúy, dont le roman Ru a été adapté au cinéma en 2023. Puis, elle fait un détour par Québec pour échanger sur la découvrabilité des contenus avec l’animateur et producteur Pierre-Yves Lord.  

Et la suite? 

Les deux prochains épisodes – prévus à l’hiver 2026 – mettront notamment en vedette l’entrepreneure Anne Monna de Cassis Monna & Filles, le trio musical acadien Les Hey Babies et le chanteur du groupe Les Trois Accords Simon Proulx.  

À travers ces rencontres enrichissantes, Rosalie Vaillancourt continuera d’explorer d’autres enjeux et succès liés aux contenus d’ici. Comme elle le dit elle-même : « la télé, ça ouvre l’esprit ». 

À PROPOS DE LA CAMPAGNE DE NOUS | MADE 

Tout au long de l’été, la campagne s’est déployée sous la forme de deux road trips distincts : le premier dans les régions francophones du Québec et des Maritimes, avec Rosalie Vaillancourt; le second, à travers le Canada anglais, avec l’animateur George Stroumboulopoulos. 

À eux deux, les porte-paroles de NOUS | MADE ont : 

  • mené 27 entretiens approfondis avec des personnalités publiques, dont le premier ministre canadien Mark Carney, l’acteur Jay Baruchel (Goon: Dur à cuire), l’astronaute Chris Hadfield et l’artiste multidisciplinaire atikamekw Catherine Boivin; 
  • réalisé plus de 100 vox pop sur la route; 
  • visité 14 villes dans sept provinces et un territoire (C.-B., Alb., Man., Ont., Qc, N.-B., Î.-P.-É., Nt); 
  • publié divers contenus originaux (bandes-annonces, bloopers, meilleurs moments) à la fois sur leurs réseaux sociaux et ceux de NOUS | MADE; 
  • Et bien plus encore… 

Depuis 2019, NOUS | MADE souligne le travail des créateur·trices de chez nous dans le domaine du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du divertissement numérique, ici comme ailleurs. La marque braque les projecteurs sur les réussites et les accomplissements des gens d’ici qui donnent vie à des histoires, tout en encourageant le public à découvrir et à célébrer ces réussites. Elle est le fruit de la collaboration entre des acteurs importants du milieu du divertissement, dont le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada, ainsi que 30 autres partenaires – jusqu’à maintenant – de l’industrie. Pour de plus amples informations, consultez celebronsnous.ca

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Site Internet: https://celebronsnous.ca 

Mot-clic de la campagne: #CelebronsNous 

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