« Histoires d’être NOUS » : Rosalie Vaillancourt prend la route

Dans le cadre de la nouvelle campagne NOUS | MADE, Rosalie Vaillancourt part en « road trip » au Québec et dans les Maritimes pour célébrer les histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent.

MONTRÉAL, 5 août 2025 – NOUS | MADE prend la route avec son véhicule récréatif pour lancer la campagne Histoires d’être NOUS, portée par l’humoriste et animatrice Rosalie Vaillancourt, afin de célébrer le pouvoir identitaire et rassembleur des contenus audiovisuels d’ici.

Rosalie Vaillancourt. Crédit: Alice Best

Pour l’occasion, Rosalie ira à la rencontre des francophones du Québec et des Maritimes afin de leur poser la question suivante : quel film ou quelle série de chez NOUS vous a façonnés?

La pétillante porte-parole de NOUS se dit ravie de participer à cette aventure humaine et créative : « Ça me fait extrêmement plaisir d’avoir été choisie pour la campagne de NOUS, parce que notre unicité me tient à cœur et me rend fière. Je me promène déjà partout pour raconter mes histoires personnelles. J’ai donc très hâte de le faire pour entendre les histoires du public. »

Un road trip patriotique

De Montréal à l’Île d’Orléans, en passant par Moncton, Rosalie recueillera des témoignages authentiques des gens : des émissions qui ont marqué leur imaginaire, des films qui leur ont apporté du réconfort, des séries qui ont rapproché leurs amis et familles, et bien plus encore. En chemin, elle échangera également avec des personnalités connues, issues de différents milieux.

Elle conclura son périple sur le tapis rouge du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en septembre, où elle partagera avec les festivaliers les histoires qu’elle a récoltées. Des histoires qui prendront tout leur sens au cœur de la capitale culturelle.

Comme clou de la campagne, Rosalie partagera les temps forts de son road trip patriotique à travers une série de vidéos sur YouTube et des capsules courtes (bandes-annonces, bloopers, moments touchants) sur ses réseaux sociaux et ceux de NOUS | MADE. La diffusion s’étendra sur plusieurs mois afin de susciter des conversations inspirantes et durables.

Une fierté partagée

Avec cette campagne soutenue par le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada, NOUS | MADE cherche à raviver la fierté envers notre industrie et à démontrer comment le cinéma, la télévision et les médias numériques enrichissent la culture québécoise et canadienne. La marque veut également mettre en valeur la richesse de notre territoire, dans toute sa diversité – culturelle, géographique et humaine – et son immensité.

« De C.R.A.Z.Y. à Jésus de Montréal, en passant par Empathie, tout le monde a été profondément marqué par un film ou une série. Histoires d’être NOUS rend hommage à des moments marquants du petit et du grand écrans, tout en explorant des thèmes qui nous préoccupent depuis longtemps, dont la mémoire collective et le sentiment d’appartenance », a déclaré Valerie Creighton, présidente et cheffe de la direction du Fonds des médias du Canada. « À une époque où les gens d’ici souhaitent plus que jamais se reconnecter à leur identité, tant individuelle que nationale, Histoires d’être NOUS a le pouvoir de lancer une conversation à l’échelle du pays. Nous sommes enthousiastes à l’idée que Rosalie Vaillancourt aille sur le terrain, avec toute sa spontanéité et sa fraîcheur. »

« Le cinéma a toujours été un reflet puissant de l’identité canadienne. Il met en lumière nos histoires, nos langues et toute la richesse du paysage culturel canadien », a affirmé Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Nous sommes fiers de soutenir une campagne qui fait rayonner la culture d’ici et qui invite les auditoires à réfléchir à la manière dont ces histoires contribuent à définir qui nous sommes. »

Une portée pancanadienne

Au Canada anglais, c’est le célèbre animateur télé George Stroumboulopoulos qui parcourra les villes et les communautés pour souligner la pluralité des voix, des cultures, des âges, des identités et des paysages de notre pays. Il mettra aussi à l’avant-plan des figures canadiennes.

Avec ses deux porte-paroles, NOUS | MADE poursuit sa mission de célébrer ce qui nous (ré)unit. Par le passé, les initiatives suivantes ont été déployées :

  • la campagne Découvrons-NOUS/SEEK MORE (2021) pour célébrer la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion sur nos écrans, avec des vedettes inspirantes comme Mélissa Bédard et Simu Liu.
  • l’initiative Tout ça, c’est NOUS/MADE Better (2023) afin d’applaudir, à l’aide de panneaux publicitaires percutants, les talents d’ici qui rayonnent jusqu’à Hollywood.
  • les publicités Y’a de quoi être fier de NOUS (février 2025), mettant individuellement en vedette Geneviève Schmidt, Denis Villeneuve et Marilyn Castonguay, pour souligner le brillant travail des créateur·trices de chez nous.

Cette fois, la marque mise plus que jamais sur la participation du grand public pour faire « voyager » les histoires humaines et véritablement incarner l’esprit du road trip.

À PROPOS DE ROSALIE VAILLANCOURT

Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2015, Rosalie Vaillancourt est une artiste entière et multidisciplinaire qui a d’abord fait sa marque sur le Web. Son projet Complètement lycée, qui lui a valu le prix révélation Dior au festival Canneseries et le prix Gémeaux de la meilleure interprétation dans une série pour les médias numériques en 2022, a semé l’hilarité générale dans les chaumières. En plus d’offrir une performance impressionnante à LOL: Qui rira le dernier? (où elle a gagné le grand prix!), Rosalie s’est aussi fait découvrir du grand public comme participante, puis comme coanimatrice, dans la populaire émission Sortez-moi d’ici!. En plus de ses projets télévisuels remarqués, elle est une véritable passionnée de la scène. Son premier one-woman-show Enfant roi, présenté en 2019, a été très bien accueilli, mais c’est avec MILF, lancé en 2024, que l’humoriste a charmé autant la critique que le public. Grâce à un savant mariage de répartie et de vulnérabilité, Rosalie n’hésite pas à puncher quand c’est le temps, mais elle aime surtout quand on apprécie toute l’intelligence de ses textes.

À PROPOS DE NOUS | MADE 

Depuis 2019, NOUS | MADE souligne le travail des créateur·trices de chez nous dans le domaine du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du divertissement numérique, ici comme ailleurs. La marque braque les projecteurs sur les réussites et les accomplissements des gens d’ici qui donnent vie à des histoires, tout en encourageant le public à découvrir et à célébrer ces réussites. Elle est le fruit de la collaboration entre des acteurs importants du milieu du divertissement, dont le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada, ainsi que 30 autres partenaires – jusqu’à maintenant – de l’industrie. Pour de plus amples informations, consultez nous-made.ca.

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