Le Fonds des médias du Canada dévoile les principales données sur ses initiatives d’équité et d’inclusion 

Toronto, le 31 janvier 2024 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui les grands constats tirés de son évaluation des retombées du financement ciblé versé par le gouvernement fédéral pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Selon le rapport Créer le changement, l’allocation de 60 millions de dollars annoncée dans le budget fédéral de 2021 et versée en tranches de 20 millions de dollars sur trois ans a joué un rôle fondamental dans le soutien à l’EDI au sein du secteur audiovisuel canadien. S’il n’est pas renouvelé dans le budget fédéral de 2024, ce financement essentiel, qui a donné lieu à une importante croissance du secteur, prendra fin le 31 mars 2024. 

CONSULTER LES PRINCIPALES CONSTATATIONS DU RAPPORT

« Grâce aux fonds supplémentaires alloués par le ministère du Patrimoine canadien, nous avons été en mesure, au cours des trois dernières années, de faire progresser considérablement nos travaux en matière d’EDI en créant de nouveaux programmes et en renforçant des programmes existants, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Les données recueillies montrent bien la valeur économique de nos initiatives, tout en soulignant les retombées des programmes du FMC dans la vie des talents créatifs et des membres de l’industrie de tout le pays. Nous ne finançons pas uniquement des projets; nous favorisons une culture d’inclusion et créons le changement au sein du secteur audiovisuel. » 

Faits saillants de la collecte de données du FMC 

  • Programme pilote destiné aux communautés racisées (PPCR): Le FMC a investi 37,5 millions de dollars sur trois ans dans le PPCR. Il a ainsi soutenu 293 projets menés par des personnes afrodescendantes et racisées. Chaque dollar injecté dans le programme a permis d’attirer 5,23 $ d’autres sources dans les devis de production. Le financement du PPCR a également généré des retombées économiques importantes, notamment un apport de 176,4 millions de dollars au PIB du Canada. 
  • Impact sur le développement de l’industrie : Au total, 9,7 millions de dollars sur trois ans ont été investis dans le Soutien aux activités de développement de l’industrie, qui a appuyé 135 projets, dont 85 % visaient les communautés autochtones et les groupes en quête d’équité. Le programme a en outre contribué à la création de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran. 
  • Élargissement de programmes : D’autres programmes ont été bonifiés grâce au financement à l’EDI. Par exemple, le nombre de projets a augmenté de 23 % au titre du Programme autochtone et de 34 % dans le cadre du Programme de diversité linguistique, lequel a soutenu des projets dans 15 langues. Par ailleurs, ce financement a donné lieu à l’établissement de 32 partenariats destinés aux communautés autochtones et aux groupes en quête d’équité avec des parties prenantes de l’industrie. 
  • Progrès orientés par des données : Lancé en 2022-2023, l’outil PERSONA-ID permet de mesurer la composition démographique des titulaires de postes clés et de la propriété des projets faisant l’objet d’une demande au titre des programmes du FMC. Il a permis au FMC de prendre des décisions fondées sur des données et de réduire les obstacles systémiques. Son utilisation à l’échelle nationale s’établit à 83 %. 

Le processus de collecte de données continuera d’éclairer les travaux du FMC en l’aidant à cerner les lacunes et à renforcer ses décisions stratégiques en vue de soutenir les récits canadiens et de favoriser la diversité et la représentativité au sein du secteur audiovisuel du pays. Consultez les principales constatations

À propos du FMC  
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information  

Contact pour les médias  

Maxime Ruel  
Chef principal, communications  
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