Le Fonds des médias du Canada présente sa nouvelle équipe de haute direction

Le FMC se concentrera sur le talent, les contenus et le développement de marchés en élaborant de nouveaux modèles, stratégies et outils de financement qui répondront aux besoins futurs

Montréal/Toronto, le 30 mars 2022 – Au cours des deux dernières années, nous avons tous changé notre manière de percevoir le monde et de raconter nos histoires. Il a fallu apprendre à faire les choses autrement. Les consultations menées en 2021 auprès des partenaires-clés de l’industrie et des créateurs et créatrices représentant toutes les diversités au pays ont porté fruit. Le Fonds des médias du Canada (FMC) a élaboré deux outils phares : un plan visant à favoriser la croissance de l’industrie des écrans d’ici, ainsi qu’une stratégie sur l’équité et l’inclusion.

Après le départ de deux membres de la haute direction du FMC – soit la directrice de l’exploitation Sandra Collins, qui quittera ses fonctions en septembre prochain après 15 années de service, et l’ancienne chef de la stratégie Kelly Wilhelm, qui a quitté l’organisation à la fin de l’an dernier pour effectuer un retour en politique fédérale – une nouvelle équipe assurera le développement et l’implantation du nouveau modèle de programmes du FMC. Axé sur les contenus, ce modèle se fondera sur les idées qu’a recueillies l’organisation auprès de l’industrie.

Portraits Website

« Le FMC a procédé à une restructuration de son équipe de direction. Mettant le cap sur le changement, l’organisation se prépare à répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie des écrans, a indiqué Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. En plus d’aider le FMC à être mieux positionné et à mettre l’accent sur le développement de talents, de contenus et de marchés, cette restructuration valorisera la grande diversité de nos artistes. Après tout, notre étoile polaire, c’est le contenu. »

« Ayant dirigé d’autres restructurations au FMC par le passé, ajoute Valerie Creighton, je suis consciente que le changement n’est pas toujours chose facile. J’ai tout de même le grand privilège de travailler avec une équipe compétente, talentueuse et chevronnée, qui a transmis ses idées et sa vision pour l’avenir du FMC. Ensemble, nous avons l’occasion d’élever à un autre niveau le soutien qu’offre le FMC à l’industrie depuis des années. Nous souhaitons proposer des façons novatrices et inclusives de faire valoir le talent de chez nous, tout en préparant le FMC pour le futur. »

En plus d’accorder une plus grande importance stratégique aux médias numériques interactifs, le nouveau modèle de programmes améliora le processus de mesure et d’analyse des données qui guide la prise de décisions. Il assurera ainsi que le FMC soit bien positionné pour devenir un fonds d’envergure mondiale, qui soutient les contenus d’ici aimés aux quatre coins du globe.

Le développement de l’industrie, le financement du contenu et sa promotion demeurent au cœur du mandat du FMC. Afin de bien poursuivre sa mission, le FMC annonce les nominations suivantes :

Stratégie de contenu et développement d’affaires

Management Nathalie V2

Nathalie Clermont — Première vice-présidente, stratégie de contenu et développement d’affaires. Nathalie œuvre au sein de l’industrie des écrans depuis plus de 30 ans. Elle possède une solide expérience en financement et en développement de politiques et programmes. Elle dirigera le développement et la mise en œuvre de stratégies et nouveaux modèles destinés au secteur audiovisuel. Cela permettra au FMC de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie.

Management Rod

Rod Butler — Vice-président, contenu et affaires réglementaires. Rod, qui fut récemment directeur, programmes et politiques, a contribué à l’élaboration de tous les programmes du FMC depuis son arrivée en 2014. Avocat de formation, il aura pour responsabilité de développer des politiques du FMC en matière de financement des contenus. Il agira également à titre de conseiller sur les enjeux de nature législative et réglementaire qui ont une incidence sur le FMC.

Trois nouvelles personnes se joindront à Nathalie et Rod et occuperont des postes de direction dans les secteurs du contenu francophone, du contenu anglophone et du contenu pour les médias numériques interactifs.

Marketing et affaires publiques

Management Mathieu V2

Mathieu Chantelois — Premier vice-président, marketing et affaires publiques. Ancien journaliste et directeur marketing chevronné, Mathieu a dirigé la mise en œuvre d’initiatives de communication-marketing primées, dont la campagne Découvrons-NOUS qui a remporté le prix OR Équité présenté par Meta des prestigieux CMA Awards. Il a aussi travaillé sur la récente refonte de l’image de marque du FMC. Il dirigera l’équipe des communications ainsi que les initiatives d’affaires publiques et de marketing. Il collaborera aussi étroitement avec l’équipe consacrée à la croissance et l’inclusion.

Croissance et inclusion

Management Tamara

Tamara Dawit — Vice-présidente, croissance et inclusion. Productrice canado-éthiopienne primée et dirigeante dans le secteur des arts comptant une solide expérience en gestion de projets, en politiques et en planification organisationnelle, Tamara s’est jointe au FMC en 2020. Depuis, elle a dirigé avec brio l’établissement de la stratégie sur l’équité et l’inclusion de l’organisation. Elle demeurera responsable de la stratégie d’inclusion du FMC.

Un nouveau poste de direction sera créé pour soutenir les actions de Tamara.

« Depuis mon arrivée en poste il y a près de deux ans, mes collègues et moi avons non seulement fait de l’inclusion un impératif commercial, mais aussi l’une des valeurs fondamentales du FMC, a déclaré Tamara Dawit, vice-présidente, croissance et inclusion du FMC. L’inclusion intersectionnelle est un moteur de croissance essentiel pour notre industrie. Soutenir les créateurs et créatrices de divers horizons ainsi que leurs histoires, c’est ce qui rend plus fort le secteur canadien des contenus. Je suis fière d'être le porte-étendard de ces voix. »

Finances et analytique

  • Premier vice-président ou première vice-présidente, finances et analytique. Nouveau poste à pourvoir : la personne retenue devra posséder de solides compétences en matière de finances, d’innovation et d’analytique. 
Management Richard

Richard Koo — Vice-président, mesure des médias et analyse stratégique. Richard dirige les initiatives de mesure en télévision et dans le secteur numérique au FMC. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des médias d’ici. Sous sa gouverne, les données seront appelées à jouer un rôle beaucoup plus important dans le processus décisionnel au FMC. Son équipe de travail inclura aussi le groupe de recherche de la Veille stratégique, responsable de produire le rapport annuel sur les tendances. 

Des firmes de recrutement seront mandatées pour pourvoir les nouveaux postes. Elles s’assureront d’encourager les candidatures provenant de communautés diverses.

Valerie Creighton voit dans ces changements une source d’inspiration. « J’anticipe l’avenir du FMC et de notre industrie avec beaucoup d’enthousiasme, avoue-t-elle. Je tiens à féliciter la nouvelle équipe de direction. Ensemble, nous ferons en sorte que le contenu se trouve au cœur de nos initiatives, grâce à de nouvelles stratégies, de nouveaux outils de financement et de nouveaux partenariats. Nous nous assurerons aussi que les histoires de chez nous rayonnent dans les marchés internationaux. La consultation est dans l’ADN du FMC. En collaborant avec les parties prenantes, nous favorisons et célébrons les changements dans l’industrie des écrans. Plus encore, nous nous préparons pour l’avenir. J’ai hâte de voir les belles et grandes avancées que nous réaliserons ensemble. » 

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production de contenus canadiens et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec l’industrie et le secteur privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416-554-2768