Programme autochtone : 8 M$ accordés à 18 projets
Ohsweken et Toronto, le 12 novembre 2025 — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) et le Fonds des médias du Canada (FMC) ont annoncé aujourd'hui les projets en phase de production sélectionnés pour financement dans le cadre du Programme autochtone. Il s'agit de la première cohorte de projets depuis que le BEA a commencé à administrer la gestion des demandes, du financement et des autres composantes du programme. Annoncé en juin 2024, le transfert de l'administration du programme au BEA marque une étape importante dans la défense du droit des peuples autochtones à raconter leurs propres histoires, ainsi que dans l’implantation des principes fondamentaux de la souveraineté narrative et de la réconciliation.
Au total, 8 032 700 $ ont été alloués à 18 projets, dont huit dans le genre documentaire, sept dans le domaine des productions pour enfants et jeunes et trois dans le genre dramatique.
Trois de ces projets seront produits en Alberta, deux en Colombie-Britannique, deux au Manitoba, six au Nunavut, un en Ontario, trois au Québec et un en Saskatchewan.
Le Programme autochtone soutient la croissance de la production audiovisuelle autochtone à travers le pays grâce à l'octroi de fonds pour le prédéveloppement, le développement et la production. Les décisions de finanacement sont prises dans le cadre de processus sélectifs administrés par le BEA.
À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de sensibilisation au service des créateur·trices de contenu audiovisuel des Premières Nations, inuit·es et métis·ses du Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative et la revitalisation culturelle des peuples autochtones en améliorant leur représentation à l’écran, en faisant la promotion des valeurs autochtones et en augmentant leur participation au sein de l’industrie de la production de contenu audiovisuel.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
Personnes-ressources pour les médias :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des communications et des initiatives francophones, BEA
[email protected]
Maxime Ruel
Chef principal des communications, FMC
[email protected]