Programme destiné aux communautés afro-descendantes et racisées : 10,3 M$ pour 19 projets

Toronto, le 25 août 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui les 19 projets sélectionnés pour financement dans le cadre de l'édition 2025–2026 du Programme destiné aux communautés afro-descendantes et racisées (PCAR). Les projets sélectionnés recevront un total de 10 338 000 $ en financement à la production — 6 607 000 $ sont alloués à 12 projets en anglais et 3 731 000 $ à sept projets en français. 

Sept sont des dramatiques, six sont des documentaires et six sont des productions destinées aux enfants et aux jeunes. Neuf des projets sélectionnés sont menés par des sociétés basées en Ontario, sept sont établies au Québec, deux en Colombie-Britannique et une en Nouvelle-Écosse. 

Voir les projets sélectionnés 

Dans le cadre d'un processus sélectif, le Programme destiné aux communautés afro-descendantes et racisées soutient l’essor de la production audiovisuelle de langue française et anglaise de sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes afro-descendantes et racisées. À compter de cette année, le PCAR accorde un soutien supplémentaire aux projets pour enfants et jeunes à travers davantage de points et de tests de marché. Finalement, le PCAR alloue également des fonds pour le prédéveloppement et le développement.  

À propos du FMC    
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.  

Contact pour les médias 

Maxime Ruel 
Chef principal, Communications  
[email protected]