Quatre organisations de l’industrie des écrans s’associent pour améliorer la compréhension et la mobilisation du public

Montréal, Ohsweken et Toronto, le 21 août 2025 — Le Fonds de médias du Canada, le Bureau de l’écran autochtone, l’Office national du film et Téléfilm Canada ont annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat stratégique ayant pour but de prioriser et d’harmoniser la collecte et la mesure des données sur les auditoires. Cette approche concertée et fondée sur les données renforcera la façon dont le secteur audiovisuel comprend et rejoint les publics. 

Cette nouvelle initiative fait partie des chantiers issus de la table des dirigeantes des organismes fédéraux de l’audiovisuel (Téléfilm, FMC, BEA, ONF). Cette table collabore depuis plus d’un an à moderniser l’écosystème audiovisuel canadien en collaboration avec Patrimoine canadien. Dans un contexte de forte concurrence et alors que la souveraineté culturelle est plus importante que jamais, cette approche concertée et axée sur le public guidera l’élaboration de stratégies plus efficaces pour rejoindre les auditoires et accroître la portée et l’impact de la richesse et de la diversité des histoires canadiennes et autochtones. Qu’il s’agisse de longs métrages, de productions télévisuelles, de documentaires ou de films d’animation, cette initiative vise à en renforcer la découvrabilité sur les plateformes numériques comme en salles de cinéma. 

En s’appuyant sur une consultation pancanadienne menée par Téléfilm auprès de 70 entreprises actives dans le secteur de la distribution dont est issue un rapport intitulée Perspectives d’avenir : repenser la distribution – Visions stratégiques pour l’industrie canadienne de l’audiovisuel, une collaboration accrue est essentielle pour créer une approche écosystémique coopérative centrée sur l'auditoire. 

« Ce partenariat souligne l’importance de la collaboration et montre comment celle-ci va mener à une approche plus concertée, non seulement avec les organismes de financement, mais aussi avec l’ensemble du secteur audiovisuel », a mentionné Valerie Creighton, présidente et cheffe de la direction du Fonds des médias du Canada. « Moderniser la collecte et le partage des données sur les auditoires nous permettra d’assurer la pérennité du contenu canadien à une époque où la diffusion et le numérique évoluent rapidement. » 

« En améliorant notre collecte de données et notre connaissance des auditoires, nous pourrons mieux comprendre comment les histoires autochtones sont découvertes, partagées et regardées », a ajouté Kerry Swanson, chef de la direction du Bureau de l’écran autochtone. « Nous pourrons ainsi amplifier les voix autochtones, leur assurer une visibilité plus équitable au sein du marché, et faire découvrir ces histoires essentielles aux publics de l’ensemble du pays et du monde entier. » 

« Cette collaboration marque un tournant pour l’écosystème cinématographique du Canada », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada. « En harmonisant nos approches, il sera plus facile pour la production, la promotion et la distribution des films canadiens et autochtones de rejoindre les Canadiennes et les Canadiens et de refléter la richesse, la diversité et la créativité de nos histoires pour les années à venir. » 

« Cette initiative conjointe est une étape fondamentale visant à placer les auditoires au centre de tout ce que nous faisons, en combinant notre expertise et nos données pour combler le fossé entre les chaînes de valeur de notre écosystème et les publics », a conclu Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « La stabilité de nos partenariats nous permet de mieux soutenir l’impact culturel du cinéma canadien et autochtone et positionner nos histoires là où elles doivent être — c’est-à-dire en vedette sur les écrans, ici comme à l’étranger. »  

Les partenariats clés issus de la collaboration entre les organisations incluent :  

La collaboration entre les organismes en vue d’une modernisation structurée du paysage de la distribution audiovisuelle au Canada mobilisera plusieurs joueurs du secteur audiovisuel. De plus amples renseignements seront communiqués au cours des prochains mois. 

À propos de Téléfilm Canada    
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur LinkedIn,  X, Facebook,Instagram et Letterboxd.       

À propos du Fonds des médias du Canada 
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.   

À propos du Bureau de l’écran autochtone 
Le Bureau de l’écran autochtone est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran. 

L’ONF en bref 
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 7000 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie. 

Contacts pour les médias 

Maxime Ruel 
Chef principal, communications  
[email protected]  

Jean-François D. O’Bomsawin 
Directeur des communications et Initiatives francophones, BEA 
[email protected] 

Lily Robert 
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF 
[email protected] 

Sarah Lezmy   
Conseillère, communications stratégiques, Téléfilm Canada 
[email protected]